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Opération de recharge

Retour vers l’avenir.

Retour vers l’avenir.

Les racines de la mobilité électrique chez Volkswagen.

Les racines de la mobilité électrique chez Volkswagen.

De nos jours, la mobilité électrique se manifeste partout où vous regardez. Toutefois, nous ne sommes pas nombreux à avoir une bonne connaissance des racines de cette technologie futuriste. Nous avons donc décidé de rencontrer quelqu’un qui a été à l’origine de la mobilité électrique sur nos routes il y a déjà 50 ans : le Dr Adolf Kalberlah, un pionnier de l’avènement de la mobilité électrique.

Portrait du Dr. Adolf Kalberlah
ADOLF KALBERLAH

Cet électrochimiste et spécialiste de la recherche sur les batteries a :

  • équipé le T2 Combi d’une batterie électrique,
  • développé la première Golf à propulsion électrique,
  • lancé la production en petite série de la Golf I City STROMer dans les années 1980.

Lorsque Volkswagen a ouvert son centre de recherche pour l’avenir en 1970, Dr Kalberlah avait pour tâche de travailler avec une petite équipe au développement du premier « groupe motopropulseur du futur » de Volkswagen. En tant qu’électrochimiste et spécialiste de la recherche sur les batteries, il avait le profil idéal pour ce rôle dont le but principal était de faire avancer les développements concernant la mobilité électrique. Alors que tous les autres étaient encore en phase de recherche, il n’a pas fallu longtemps à ce pionnier pour faire une avancée décisive : son équipe de dix collaborateurs et lui ont développé un système de batterie. Il a testé des processeurs pour la commande du moteur et – à peine deux ans plus tard – il a fait rouler le premier véhicule : le T2 Combi à propulsion électrique. 

Vous vous demandez peut-être pourquoi Volkswagen a commencé à travailler sur cet ambitieux système dès les années 1970. La réponse est simple : à cette époque, les gens pensaient que l’on allait connaître une pénurie de pétrole dans les années 1990. C’est pourquoi l’Allemagne de l’Ouest avait lancé une initiative appelée « Dimanche sans voiture ». 

En dépit des inquiétudes et des prévisions, la pénurie de pétrole ne s’est jamais produite. Mais le T2 Combi à propulsion électrique était né et il est devenu la voiture idéale pour la ville : avec une batterie complètement chargée, les conducteurs pouvaient parcourir environ 70 km et ils n’avaient pas à se soucier de la recharge. Cette opération était vraiment simple, nécessitant uniquement un câble de recharge et une prise 220 volts classique. C’était là une avancée révolutionnaire. Seul désavantage : le moteur écologique pesait presque une tonne, faisant ainsi de l’entretien régulier nécessaire à la batterie un véritable défi. La solution a été apportée par une technologie de changement rapide permettant de remplacer une batterie à plat par une batterie complètement chargée.

Vue en transparence du T2 Combi

T2 Combi à propulsion électrique

Vitesse de pointe : 70 km/h

Autonomie : env. 70 kilomètres

Masse de la batterie avec accumulateurs au plomb : 850 kilos

Temps de charge : dix heures

Masse en ordre de marche du T2 Transporter électrique (1972) : 2,2 tonnes

Masse de la batterie du Transporter électrique : 850 kg

Plus lourd que la Coccinelle de l’époque

Avec batterie : plus de 3 tonnes

Une sensation : le premier VW Combi à propulsion électrique

Mais ils n’allaient pas s’arrêter là : Dr. Kaberlah et son équipe ont continué à faire des essais et à apporter de petites modifications. Ils étaient en effet motivés par leur vision de la mobilité électrique. En 1976, le T2 a été suivi par la première Golf à propulsion électrique. Et lorsque le Musée d’art moderne de New York a lancé la même année son concours pour trouver le Taxi du futur, Dr. Kaberlah et son CityTaxi – un T2 Transporter électrique à propulsion hybride – ont bâti leur renommée presque du jour au lendemain. De retour en Allemagne après avoir quitté New York, il a acquis son statut de légende en tant que « Père de la propulsion électrique » : il a conduit son Combi électrique jaune dans le studio pour l’émission de télévision en direct « Die aktuelle Schaubude ».

« Nous étions fiers de notre Transporter électrique. Il semblait constituer l’alternative parfaite pour les courts trajets : dans les flottes municipales, comme véhicule de service ou pour les livraisons locales. »

Kalberlah avec un album photo
Mr mobilité électrique a de bons souvenirs du Combi électrique.

La mobilité du futur à petite échelle.

La Golf I City-STROMer a été produite en petite série dès 1981. Cependant, les premières séries constituaient simplement un essai. Dr. Kaberlah lui-même utilisait une Golf électrique presque quotidiennement. Ses expériences avec sa voiture comme par exemple le risque de manquer d'énergie ou de coller une vignette zéro émission sur sa plaque d'immatriculation le font encore sourire aujourd'hui.

Photo noir et blanc d’une place de stationnement pour véhicule électrique

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