Your browser is outdated!

For the best user experience, please update your browser.
Vue latérale de l’ID. Crozz, avec palmiers en arrière-plan

Un avenir radieux.

Un avenir radieux.

Présentation du design ID. Crozz.

Présentation du design ID. Crozz.

Tel un véhicule futuriste tiré d’un film de science-fiction, ce prototype électrique parcourt quasiment silencieusement les rues de Los Angeles. Malgré son aspect silencieux, il ne passe pas inaperçu et attire tous les regards grâce à son design spectaculaire et saisissant. Diana Zynda, Cihan Akcay et Vagarsh Saakyan, ses créateurs, connaissent le secret de ce qui le rend aussi captivant.

Cihan Akcay
Cihan Akcay
  • Travaille chez Volkswagen à Wolfsburg depuis sept ans
  • A participé à la conception extérieure de l’ID. Crozz

Quand une nouvelle tendance émerge en Californie et conquiert le cœur de Los Angeles, elle se propage généralement dans le monde entier! 
À Los Angeles, l’innovation fait partie intégrante du quotidien. C’est donc sans surprise qu’on y compte le nombre le plus élevé de véhicules électriques. Il s’agit alors du meilleur endroit pour présenter la nouvelle gamme Volkswagen ID. qui s’adapte parfaitement au mode de vie de cette ville. Avec un lancement prévu en 2020, Volkswagen compte faire de l’électrique un aspect clé de votre quotidien. La gamme est basée sur les concept-cars ID.3, un modèle compact, ID. Buzz, le combi VW du futur et ID. Crozz, le Crossover élégant. Ces trois modèles reposent sur des technologies de pointe, avec par exemple un système de conduite électrique innovant et un mode de conduite autonome. Vous ne passerez pas non plus à côté du nouveau design qui s’appuie sur la forme, la fonctionnalité et la liberté. De quoi avoir un avant-goût des véhicules de demain sur les routes d’aujourd’hui. « Nous avons développé notre propre approche du design pour nous différencier des véhicules classiques avec un moteur à combustion. Les modèles de la gamme ID. que nous venons de dévoiler offrent une multitude de fonctionnalités en phase avec ce concept » explique Cihan Akcay, concepteur extérieur pour Volkswagen.

« Le concept “Open Space” de l’ID. Crozz révolutionne l’image du design Volkswagen. »

Deux policiers observant l’ID. Crozz
Sur le parking « Golden Shore » de Long Beach, le design innovant de l’ID. Crozz attire tous les regards, même ceux des policiers en patrouille.
Vue avant de l’ID. Crozz

Nouveau design: la liberté dans toute sa splendeur.

Les trois modèles ID. sont garés sur le parking « Golden Shore » de Long Beach, le long de la plage et attire tous les regards. Les passants stupéfaits s’arrêtent pour admirer ces véhicules sortis tout droit du futur. Mais pourquoi sont-ils si captivés par ce design différent des autres véhicules modernes? Parce que « L’ID. Crozz révolutionne l’image du design Volkswagen avec ses courbes qui s’étendent sur toute la longeur de l’ID. Crozz. Le regard est alors attiré sur différents éléments du véhicule comme les roues par exemple. », explique Cihan Akcay. « La courbe part de l’aile arrière et se creuse le long du véhicule, puis se rehausse à partir de la ligne d’épaule, pour enfin se terminer sur l’aile avant. Les deux lignes suivent la même trajectoire, mais ne sont pas parallèles. » Ces lignes sculpturales ne se limitent pas aux côtés de l’ID. Crozz : « Cette courbe 3D est également visible de haut. Malgré sa conception rappelant celle d’un SUV, l’ID. Crozz offre en réalité une forme aérodynamique très efficace et loin des lignes emblématiques de la marque.

Un nouveau regard avec un design lumineux innovant.

Un design lumineux unique au monde pour l’ID. Crozz et tous les autres modèles de la gamme ID. qui permet d’attirer l’attention, même de loin.
Les feux avant à LED sont reliés par une bande lumineuse qui s’allume progressivement en partant du centre jusqu’à atteindre les côtés. Au centre, de la logo Volkswagen est également éclairé, une caractéristique unique à la gamme ID. Ce modèle se démarque par son design saisissant en journée et finit d’éblouir grâce à son éclairage particulièrement spectaculaire la nuit. Cette chorégraphie lumineuse inédite accueille le conducteur et crée un lien émotionnel avec lui.

« La lumière revêt une dimension émotionnelle. Dans ce contexte, la gestion de l’éclairage gagne en importance et notre design permet alors à l’ID. Crozz de se démarquer des autres véhicules », explique Cihan Akcay.

« L’éclairage de l’intérieur change de couleur en mode autonome, comme une animation. »

Vagarsh Saakyan
Vagarsh Saakyan
  • Travaille chez Volkswagen à Wolfsburg depuis sept ans
  • A participé à la conception intérieure de l’ID. Crozz
Performances de l'ID. Crozz.
Diana Zynda
Diana Zynda
  • Travaille dans l’équipe de conception Volkswagen de Wolfsburg depuis 14 ans
  • Responsable du service couleurs et finitions pour les véhicules électriques

Un design affirmé et audacieux avec la finition rouge intense.

La finition rouge métallique de l’ID. Crozz s’impose également comme un élément clé de son design global.

Les spécialistes Volkswagen sont les mieux placés pour vous en parler :
« Le rouge symbolise l’audace et attire le regard. Cette couleur symbolise la fierté que nous éprouvons pour notre tout premier Crossover électrique. Nous tenions également à nous détacher des couleurs froides qui sont généralement associées aux designs futuristes. Ainsi, le design matériel de l’ID. Crozz est chaleureux et met l’accent sur le confort », explique Diana Zynda, responsable du service couleurs et finitions pour les véhicules électriques chez Volkswagen.

Les concepteurs sont toujours à l’affût des dernières tendances et des nouveaux concepts matériels. Ils collaborent également avec le service de recherche de Volkswagen et les Futures Labs (laboratoires internes en charge de la mobilité de demain) pour pouvoir proposer un maximum d’innovations. Cela leur permet de localiser précisément les tendances matérielles et de les intégrer à nos nouveaux modèles.

Les modèles ID. se démarquent également grâce à leur thème bicolore, comme nous le précise Cihan Akcay : « L’ID. Crozz est doté d’un toit noir contrastant qui rend la silhouette du véhicule plus plate. Les finitions argentées du toit et des montants arrière contrastent également avec le reste de la carrosserie de l’ID. Crozz. Cet élément de design unique commun à tous les modèles ID. souligne les contours de ces véhicules. »

« La conception matérielle chaleureuse met l’accent sur le confort. »

 

Vue intérieure de l’ID. Crozz : volant et sièges matelassés gris
L’ID. Crozz offre des contrôles intuitifs via l’écran tactile et la commande vocale, sans utiliser aucun bouton.
Pour ce qui est du confort, les sièges en Alcantara au design matelassé inédit offrent une assise très confortable et créent une atmosphère détendue.  
Avant de l’ID. Crozz, vu de haut

Chez vous où que vous soyez, avec un intérieur intelligent.

L'ID. Crozz n'a pas de montant central. Les portes avant s’ouvrent à 90° et les arrières sont coulissantes. En d’autres termes, vous pouvez voir l’intérieur complet du véhicule en un clin d’œil ce qui permet également aux passagers d’entrer aisément dans le véhicule. Le design unique de l’ID. Crozz se retrouve également dans son intérieur, par exemple avec des surpiqûres décoratives rouges et une nuance de gris subtile qui se retrouve aussi bien dans les équipements, que dans les textiles. Le gris vient alors détrôner le noir pour s’inscrire dans la stratégie établie pour les véhicules électriques et pour l’ID. Crozz. Les concepteurs qui ont longuement réfléchi à tout ceci vous livrent leurs explications pour ce choix de surpiqûres rouges :
« Les sièges en Alcantara présentent un design matelassé unique qui crée une atmosphère de confort. Dans le cadre de ses initiatives en faveur de la conduite autonome et du concept de mobilité holistique, Volkswagen repense ses priorités pour l’intérieur. Les nouveaux matériaux intelligents offrent aujourd’hui aux concepteurs un nombre considérable de possibilités », explique Diana Zynda.

Une gestion de l’espace innovante avec le concept « Open Space ».

Avec son concept d’ « Open Space », l’ID. Crozz offre différentes options de délimitation des espaces et agrandit ainsi l’espace disponible. Comme l’explique Vagarsh Saakyan « les sièges arrière peuvent être ajustés pour gagner plus de place. La console centrale ajustable peut être avancée ou reculée. Ainsi, le conducteur peut diviser l’espace comme il le souhaite ».

Les concepteurs ont changé d’approche et sont sortis de leur zone de confort pour repenser chaque détail du véhicule et supprimer les fonctionnalités non essentielles. Cette rationalisation de l’intérieur se retrouve aussi dans les autres éléments avec l’élimination de toutes les finitions chromées et en bois, des boutons ou encore des leviers physiques. Concernant l’utilisation des surfaces ultra-brillantes pour la commande tactile, elle est intuitive et naturelle.

 

Intérieur de l'ID. Crozz
Vue latérale de l’ID. Crozz, avec palmiers en arrière-plan

Une conduite plus amusante avec le système « Interactive Light ».

L’innovation « Interactive Light » permet à l’ID. Crozz de se démarquer une nouvelle fois des autres véhicules, tout en créant un lien affectif et intuitif entre le véhicule et le conducteur.
Ainsi, au coucher du soleil, l’intérieur de l’ID. Crozz s’allume progressivement. « Les bandes lumineuses au plafond développées par l’équipe en charge de l’éclairage ne sont pas uniquement décoratives. Selon le mode de conduite utilisé (autonome ou manuel), l’éclairage intérieur change de couleur et d’intensité, créant une sorte d’animation », explique Vagarsh Saakyan.

Plus pratique, plus ludique, cette innovation offre un confort particulier et inédit aux utilisateurs de l'ID. Crozz
Pratique : si vous souhaitez lire en mode autonome, l’éclairage devient moins intense et émet une pulsation naturelle.
Ludique: si vous souhaitez activer les modes tout terrain et sportif, les lumières deviennent orange.


Vue avant de l’ID.3, de l’ID. Crozz et de l’ID. Buzz dans une rue de Los Angeles
La gamme ID. dans les rues de Los Angeles : l’ID.3 compact (à gauche), le SUV sportif et élégant ID. Crozz (au centre) et le combi VW réinventé ID. Buzz (à droite)

Les concepteurs ont spécialement développé chaque élément de l’ID. Crozz pour offrir aux usagers un maximum de liberté. Diana Zynda résume l’approche de l’équipe pour le prototype électrique : « Pour l’ID. Crozz, le processus de développement n’a pas uniquement concerné l’équipe. Comme il s’agissait d’une nouvelle approche de conception, nous avons dû suivre un parcours différent. Il s’agissait de la seule solution pour harmoniser la forme et les matériaux. » Vagarsh Saakyan se félicite également de la réussite de la gamme ID. dans le cadre de ce projet, au-delà de l’approche de travail et de l’utilisation de technologies innovantes : « Volkswagen priorise aujourd’hui l’évolution des besoins des consommateurs en termes de mobilité. Dans ce contexte, nous créons des produits en phase avec l’image que les clients se font de l’électro-mobilité et de la conduite autonome. » Le système « Interactive Light » est disponible pour la première fois sur l’ID. Crozz.

Abonnez-vous maintenant et prenez de l'avance

Obtenez des informations régulières sur les actualités ID.3, la famille ID. et la mobilité électrique du futur.