Your browser is outdated!

For the best user experience, please update your browser.
e-Golf équipée d’un porte-snowboard traversant un paysage de montagne enneigé

Bienvenue au pays des voitures électriques.

Bienvenue au pays des voitures électriques.

Pourquoi les Norvégiens aiment-ils tant les voitures électriques ?

Pourquoi les Norvégiens aiment-ils tant les voitures électriques ?

Pour beaucoup de personnes en Norvège, la mobilité électrique s’est déjà imposée comme la norme et fait partie intégrante de la vie quotidienne. Cette situation a suscité notre intérêt et nous avons décidé de nous rendre en Scandinavie pour demander directement aux habitants pourquoi ils ont fait ce choix de mobilité électrique. Un mode de vie d'autant plus surprenant que le pays est connu pour ses longues distances et sa faible densité de population.

L'e-Golf accompagne Thomas et sa famille dans toutes leurs aventures.

En harmonie avec la nature : une vie respectueuse de l’environnement

Nous avons commencé par interroger Thomas qui nous a appris qu’il partait souvent en déplacement, qu’il pratiquait des activités sportives en plein air et qu’il voyageait beaucoup avec sa famille. Et lorsque nous lui avons demandé pourquoi il conduisait une voiture électrique, il donne une réponse plutôt évidente : « Le principal argument qui m’a convaincu c’est que ses performances peuvent être tout aussi bonnes que celles d’une voiture essence. Maintenant, je ne reviendrai plus en arrière ! »

Thomas, dont le surnom « Rolland-Herskedal » signifie « Le maître de la vallée », est chef de projet informatique. Mais vous aurez plus de chances de le croiser dehors, en train de pratiquer du snowboard, du surf ou de la pêche !
La voiture qui l'accompagne dans toutes ses aventures sportives, souvent sur des routes de montagne, est une e-Golf.

« J’adore être dehors, au milieu de la nature, pour le calme, l’air frais, les bruits, les odeurs. C’est l'endroit parfait pour trouver un peu de paix. Lorsque mes enfants seront grands, je veux qu’ils se rappellent que nous avons toujours attaché une grande importance à leur faire découvrir la nature. Personnellement, je pense qu'il est profondément nécessaire de la protéger. C’est pour cela que j’ai adopté la voiture électrique qui est une démarche assez simple pour tous les pays disposant d’électricité. »

Dans cette vidéo, Thomas explique pourquoi il aime passer du temps dehors et pourquoi il conduit une voiture électrique.

Une évidence : le passage à la mobilité électrique.

Tout comme Thomas, Kristian se déplace beaucoup. Cet amateur d’art aborde la mobilité électrique de façon naturelle et sans inquiétude. Découvrez pourquoi Kristian aime tant son e-Golf.

Kristian est passionné par ses poules et ses animaux.

Lorsque nous avons rencontré Kristian à Bergen, nous avons tout de suite cerné un personnage débordant d’énergie et avec de nombreux centres d’intérêt. C’est probablement pour cette raison qu’il a commencé par nous expliquer comment il s’arrange pour concilier sa passion des animaux et son amour de l’art : « Lorsque ma voiture est en charge, j’ai du temps pour autre chose. »

Cet agent d’assurance de 33 ans partage sa vie entre le poulailler et l’art. Pour se rendre à toutes ses activités il peut compter sur son e-Golf !

« Je suis beaucoup en vadrouille pour notamment aller chercher des choses pour mes poules ou transporter mes photographies d’un point A à un point B.
L’avantage d’une voiture électrique c’est qu’elle peut accélérer rapidement, c’est donc pour cela que les voitures normales ne me manquent pas, si l’on qualifie de normales les voitures thermiques. Beaucoup de personnes seraient probablement surprises de découvrir comment les choses deviennent simples et pratiques dès que vous adoptez votre première voiture électrique. »

Dans cette vidéo, Kristian nous montre comment la mobilité électrique s'adapte au comportement de conduite.

Toujours assez d’énergie pour toute la famille.

Lena utilise régulièrement sa voiture électrique, que ce soit en semaine ou le week-end. En tant que maman de deux enfants, elle est toujours sur la route et est particulièrement impressionnée par le silence de sa voiture.

Lena conduit sa fille à ses cours de danse et aux compétitions en e-Golf.

Pour Lena, le temps de conduite c’est du temps en famille. On s’en est rapidement rendu compte lorsque nous avons rencontré cette mère de deux enfants fan de fitness.
Elle profite notamment du temps en voiture avec ses filles pour leur parler de sujets divers : « C’est pourquoi il est si intéressant d’avoir une voiture aussi silencieuse, » nous dit Lena. Lena a également ses habitudes concernant le temps de charge : elle charge son e-Golf soit chez elle dans son garage, soit lorsqu’elle est au travail.

Cette femme de 45 ans ferait tout pour sa famille : si elle n’est pas dehors pour prendre l’air, elle conduit ses filles à leurs cours de danse ou à la gymnastique. C’est ainsi qu’elles restent en contact constamment et c’est notamment grâce à son e-Golf qui lui permet de passer beaucoup de temps avec ses filles et de leur parler de tout et de rien.

« Ce sont des moments particuliers, des moments juste pour nous. Nous utilisons ce temps pour être ensemble, pour parler de leurs amis et de ce qui se passe dans leur vie. C’est pourquoi il est si intéressant d’avoir une voiture aussi silencieuse.
Conduire une voiture électrique ne représente pas un grand changement. Il suffit juste de trouver le rythme et tout est sous contrôle ! Nous avons aussi la chance de pouvoir recharger la voiture au travail ou dans le garage de la maison. »

Dans cette vidéo, Lena explique comment elle reste active tout en trouvant le temps de se détendre.

L’angoisse de l’autonomie... Qu’est-ce que c’est ? 

Pour Ginge, conduire son e-Golf est tout simplement très amusant et lui apporte une meilleure qualité de vie. Il conduit dans les grands espaces pour faire une coupure avec son travail.

Ginge est debout dans la rue à côté de son e-Golf.

Rekkevideangst, ou « l’angoisse de l’autonomie », est le terme utilisé par les Norvégiens pour décrire la peur que leur voiture électrique ne les emmène pas à destination. C’est cependant un concept inconnu pour Ginge, qui pense que conduire son e-Golf est simplement très amusant.
Ce passionné de musique en écoute toute la journée, mais il a quand même besoin de pauses. « L’absence de bruit est importante. La tranquillité crée un espace pour penser. Un espace pour simplement exister. »
Il y a quelque chose d’aussi important que son amour de la musique : sa fascination pour l’univers. Il a ainsi trouvé une manière simple de combiner ses passions. Et c’est sur le chemin du retour du studio d’enregistrement, qu’il fait un rapide détour par son « univers » personnel.

Ce musicien compose des musiques de film. Son métier le conduit donc à passer beaucoup de temps sur la route. Grâce à une application, Ginge peut préchauffer sa voiture à distance par temps froid. Son e-Golf est alors à température ambiante lorsqu’il y entre. Et il dispose toujours d’assez d’autonomie pour faire deux allers-retours en ville, sans devoir recharger. « Les voitures ne m’ont jamais intéressé, mais depuis que j’ai ma voiture électrique, je cherche en permanence des prétextes pour conduire. Tout simplement parce que conduire est si agréable ! Avant l’achat de notre voiture électrique, un nouveau mot a été inventé en Norvège : rekkeviddeangst ou l’angoisse de l’autonomie. Toutefois, je n’ai jamais eu peur de rester bloqué quelque part lors de mes déplacements. »

Abonnez-vous maintenant et prenez de l'avance

Obtenez des informations régulières sur les actualités ID.3, la famille ID. et la mobilité électrique du futur.