Conduite assistée avec une Volkswagen sur l'autoroute
Conduite assistée avec une Volkswagen sur l'autoroute
Conduite assistée avec une Volkswagen sur l'autoroute
Conduite assistée avec une Volkswagen sur l'autoroute

Les cinq niveaux de développement de la conduite autonome

Les cinq niveaux de développement de la conduite autonome

Les systèmes d'aide à la conduite constituent une technologie clé pour la conduite autonome. Aujourd'hui, les conducteurs de Volkswagen expérimentent déjà le confort de la conduite semi-autonome dans leurs véhicules avec bon nombre d'assistances à la conduite, mais demain, avec SEDRIC, Volkswagen offre un aperçu de la dernière étape, celle qui change tout.

L'automatisation progressive du véhicule signifie non seulement plus de confort dans la circulation routière, mais également une révolution dans la mobilité. Cinq niveaux décrivent le développement d'un véhicule autonome. Le conducteur peut déjà choisir parmi un grand nombre d'assistants intelligents, qui l'aide dans diverses situations, comme des capteurs radars et à ultrasons qui détectent les conditions de circulation ou encore une caméra frontale multifonction qui surveille les voies et les autres usagers de la route. S’ils étaient autrefois rares, les systèmes d'aide à la conduite sont aujourd'hui disponibles de série sur la plupart des modèles Volkswagen.

Niveau 1 : Conduite assistée

Tous ceux qui conduisent aujourd’hui une Golf ou une Passat peuvent déjà avoir un aperçu des possibilités futures, car ces véhicules répondent déjà aux exigences techniques des systèmes d'assistance à la conduite de niveau 1. Le régulateur de vitesse adaptatif "ACC" maintient non seulement la vitesse précédemment réglée, mais également la distance sélectionnée par rapport au véhicule qui précède.
Sur certains modèles Volkswagen, l'"ACC" peut également réagir aux limitations de vitesse grâce à la reconnaissance des panneaux de signalisation. Un radar et une caméra fournissent les informations pour le système. L'assistance au freinage d'urgence "Front Assist" appartient également à cette catégorie. Le système peut avertir le conducteur d'une éventuelle collision par le biais d’un signal sonore et optique, et prépare le véhicule à un éventuel freinage d'urgence. Si le conducteur ne réagit pas du tout en cas d'urgence, un système de freinage partiel automatique peut être déclenché afin d’éviter le pire. Lors de l'utilisation d'un système d'assistance de niveau 1, le conducteur reste en tout temps responsable de son véhicule.

Les technologies d’aide à la conduite ne dispensent pas le conducteur d’être vigilant.

Niveau 2 : Conduite semi-automatique

Les systèmes d'assistance à la conduite de ce niveau exécutent plusieurs tâches simultanément. Ils peuvent aider le conducteur à accélérer, à se diriger et à freiner. Cela permet, par exemple, de poursuivre son trajet confortablement dans les embouteillages. Même dans les situations critiques, ces technologies assistent le conducteur dans les limites de leurs capacités, afin de prévenir autant que possible les accidents. Le stationnement à distance fait également partie de ce niveau  : Avec le smartphone, le véhicule peut même être manœuvré dans des espaces de stationnement étroits.

Les technologies d’aide à la conduite ne dispensent pas le conducteur d’être vigilant.

Stationnement à distance avec une Volkswagen

Niveau 3 : Conduite hautement automatisée

Conduite hautement automatisée avec une Volkswagen

Le passage du niveau 2 au niveau 3 est techniquement le plus important. Pour la première fois, le conducteur peut s'occuper d'autre chose. Le véhicule peut lancer automatiquement des manœuvres de dépassement et d'évitement, accélérer et freiner.

Les technologies d’aide à la conduite ne dispensent pas le conducteur d’être vigilant.

Niveau 4 : Conduite entièrement automatisée

À l'état d'étude, la gamme ID. montre ce qui sera possible à l’avenir au niveau 4. Le système intégré prend en charge le volant en permanence dans les domaines d'application fermés, tels que les autoroutes.

Le niveau 4 comprend également des taxis robotisés tels que SEDRIC, qui circulent de manière entièrement automatique dans des zones de circulation définies, par exemple en ville. Il n'est pas nécessaire d'avoir un chauffeur et les passagers peuvent effectuer d'autres tâches ou même dormir.

Conduite entièrement automatisée avec une Volkswagen

Niveau 5 : Conduite autonome

La vision de l'avenir avec le concept car ID. VIZZION est conçue sans volant. L'intérieur du véhicule est complètement redéfini. Il peut être utilisé pour des activités de loisirs ou comme poste de travail, avec les fonctionnalités numériques correspondantes.
Les véhicules de niveau 5 peuvent se déplacer de manière autonome dans tous les types de circulation routière. Grâce à la détection de l'environnement, à la mise en réseau permanente et à la communication intelligente entre véhicules, aucun conducteur n'est nécessaire pendant le trajet.

Conduite autonome dans un Concept Car

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