Gerhard Heinz in front of his e-up!
Gerhard Heinz in front of his e-up!
Gerhard Heinz in front of his e-up!
Gerhard Heinz in front of his e-up!

L'électrique à Vienne

L'électrique à Vienne

Gerhard Heinz à Vienne.

Gerhard Heinz à Vienne.

C’est au cours de notre visite à Vienne que nous avons été émerveillés par l’adaptabilité et la curiosité de Gerhard Heinz qui se définit lui-même comme un « utilisateur précoce » en matière de smartphone et d’ordinateur.
Selon cet homme de 89 ans, célèbre compositeur et féru de technologie, la mobilité électrique se veut intelligente, durable et amusante.

Carte d’Autriche avec l’emplacement de Vienne
VIENNE

À 89 ans, GERHARD HEINZ, connu dans le monde entier en tant que compositeur de musiques de films, est toujours passionné de technologie. Il n’y a qu’une voiture qui entre en ligne de compte pour lui, et c’est l’e-up!

Gerhard Heinz
« La technologie me fascine totalement. Smartphones, tablettes, ordinateurs : il faut toujours que j’ai les dernières nouveautés technologiques. » Gerhard Heinz

Sur la route en Europe. Chez lui à Vienne.

La Volkswagen e-up! joue de son style et de sa maniabilité afin de déjouer tous les pièges de la ville. Que ce soit pour se garer dans des stationnements étroits ou pour rouler avec des démarrages incessants, cette voiture électrique est idéale pour le trafic urbain.

Gerhard Heinz, après l’avoir essayé à travers les routes de Vienne, témoigne alors que les voitures électriques de chez Volkswagen font depuis longtemps partie de la vie urbaine.

Devant une tasse de café viennois au café-concert Dommayer.

C’est à bord de sa silencieuse et électrique e-up! que Gerhard Heinz se rend le long de Maxingstrasse dans le 13ème arrondissement de Vienne, juste après avoir quitté le célèbre café Dommayer.
Il aime passer ses après-midi dans cet endroit pittoresque situé juste après le zoo et devant le château de Schönbrunn vers Perchtoldsdorf. Qu’il soit avec son épouse ou seul, son pâtissier de choix est la maison Konditorei Heiner, anciennement fournisseur de la cour royale.

« Allons-y ! », telle est la devise de Gerhard Heinz.
Ce n’est pas une coïncidence si, à presque 90 ans, il s'assoit au volant avec la même habileté que s’il avait vingt ans de moins.
Pour lui, l’écologie, ou le respect de l’environnement, est un aspect très important des voitures électriques mais son enthousiasme pour la mobilité électrique provient essentiellement de sa curiosité.

Heinz Gerhard, assis à la fenêtre du café Dommayer, regarde son e-up!
« Lorsque je baisse la vitre en été et que j’ouvre le toit vitré, je me sens comme sur un bateau au milieu de l’Adria ! »  
Gerhard Heinz devant son e-up!
« Bien que la technologies des batteries ait fait des progrès dernièrement, il reste encore une marge de progression pour un meilleur potentiel. »  

C’est vraiment incroyable ! Comment quelqu’un de son âge peut-il être si ouvert aux évolutions constantes des technologies modernes ?
Après son diplôme de l’Université technique de Vienne, il n’a pas fait une carrière d’ingénieur comme on pourrait le penser, mais il est devenu une star dans le monde entier. Son nom est connu des amateurs de musique et des cinéphiles partout dans le monde comme celui de l’un des plus célèbres compositeurs de bande son en Europe. Avec plus de 130 films, musiques et chansons d’accompagnement des années 60 / 70 et 80, Gerhard Heinz est encore aujourd’hui un sujet de conversation qui n’a pas du tout perdu de sa popularité malgré qu’il se soit retiré de la vie publique. Cela est dû en grande partie aux jeunes générations qui redécouvrent les anciens classiques. Après tout, c’était le seul musicien dans les années 50 à posséder un orgue Hammond et à s’en servir pour ses compositions. C’est notamment ce qui l’a fait remporter de nombreux contrats pour la télévision et la publicité à cette époque. Le viennois est tombé amoureux de l’e-up! au salon automobile de sa ville natale en 2014. Il recherchait depuis plusieurs années une voiture électrique qui répondrait à ses besoins, mais sans succès. Ce technophile a alors découvert l’e-up! qui se révèle être à la fois compacte et spacieuse. Il a finalement pris sa décision ! Et il est adepte de toutes les technologies de ce véhicule. Le dernier gadget qu’il a installé dans son e-up! a été une caméra de recul. En hiver, il utilise notamment une application pour réchauffer le véhicule, confortablement installé devant son petit-déjeuner. Il trouve aussi suffisamment de bornes de recharge à proximité – même dans le quartier tranquille du 13e. Gerhard Heinz envisage maintenant d’alimenter en énergie la borne de recharge en face de chez lui à l’aide de panneaux solaires installés sur son toit. Il garde aussi un œil sur le nombre croissant d’applications disponibles. La seule chose sur laquelle il n’a pas d’avis arrêté c’est la musique. « J’aime vraiment écouter le programme de radio classique Ö1 lorsque je conduis, mais je préfère basculer sur un programme d’actualités avant d’être trop immergé dans la musique. » Le célèbre conducteur appuie sur la pédale et démarre en trombe devant les conducteurs de voitures de sport viennois.

Abonnez-vous maintenant et prenez de l'avance

Obtenez des informations régulières sur les actualités ID.3, la famille ID. et la mobilité électrique du futur.

Your browser is outdated!

For the best user experience, please update your browser.