1
1
1
Logo Volkswagen zero
* Objectif zéro émission de CO2 d’ici 2050

Nous faisons actuellement face au plus grand défi de l’histoire de notre entreprise. Peut-être même au plus grand défi de l'histoire de la mobilité. 

Nous assumons notre responsabilité pour notre part d'émissions mondiales de carbone et nous nous engageons, en phase avec l'Accord de Paris sur le climat, à réduire notre impact CO2. Notre objectif est de devenir une entreprise au bilan carbone neutre* d'ici 2050. Pour y parvenir, nous changeons les choses dès maintenant.

Une nouvelle direction

Nous voulons que tout le monde participe à ce mouvement et ait la possibilité de choisir parmi des motorisations innovantes. C'est ainsi que chacun pourra trouver sa propre voie pour réduire ses émissions de CO2, et que nous réussirons ensemble à atteindre notre objectif commun.

C'est notre démarche vers un monde sans émission. Et elle commence ici. 

Vue aérienne : voiture roulant sur une route à travers une forêt.

La première Volkswagen produite avec un bilan carbone neutre : l'ID.3 100% électrique. Vous pouvez être fier !

La VW ID.3 devant un champ

L'ID.3 100% électrique est la première Volkswagen à la fois produite et distribuée avec un bilan carbone neutre*. 

Pour la production, nous avons misé sur l'efficacité énergétique et l'utilisation d'électricité verte.

En ce qui concerne l'aspect logistique de nos véhicules, nous sommes la première entreprise au monde à utiliser deux cargos alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL). Chacun d'eux peut transporter 4 800 véhicules en moyenne et ainsi remplacer deux cargos conventionnels alimentés au fioul lourd.

Les émissions sont évitées autant que possible, et celles qui sont encore inévitables aujourd'hui seront progressivement réduites. En attendant, nous compensons ces émissions produites pendant la phase de fabrication en nous engageant auprès de projets certifiés sur le climat. 

Premier jalon de ce programme, nous soutenons notre partenaire Permian Global dans son projet Kantigan Mentaya, qui protège 149 800 hectares de forêt tropicale indonésienne, nécessaires pour absorber de grandes quantités de CO2.

Et une fois que l'ID.3 est à vous ? Nous vous aidons à la conduire en limitant vos émissions de carbone sur le long terme en vous proposant des offres flexibles pour recharger votre véhicule en électricité verte.

Vous pouvez ainsi profiter d’une accélération entièrement électrique sans mauvaise conscience.

Conduire une voiture n'a jamais fait autant de bien.

Des motorisations très variées.

L'avenir de la mobilité doit être sans émission. Et pas seulement pour certains, mais pour tous. Pour y parvenir, nous avons besoin de motorisations alternatives variées, qui offrent à la fois plus de performances et une consommation réduite. Grâce à celles-ci, chacun pourra apporter sa contribution à sa façon.

Homme sur la plage, en arrière-plan la VW ID.3.

Le 100% électrique

Découvrez un concept de motorisation innovant pour des performances impressionnantes et des sensations de conduite complètement nouvelles.

  • Bilan carbone neutre* pour la production et la distribution. 
  • Selon la version de la batterie, autonomie électrique allant jusqu'à 542 km (selon norme WLTP) avec une seule charge.
  • Espace généreux grâce à la plateforme modulaire électrique MEB.
Femme assise devant un Tiguan chargeant sur une wallbox.

L'hybride rechargeable

Une double motorisation pour un plaisir de conduite très efficace avec nos moteurs eHybrids.

  • Une puissance multipliée, une consommation réduite grâce au moteur électrique et au moteur TSI.
  • Des trajets efficaces grâce à l'E-MODE avec une autonomie électrique adaptée à la conduite quotidienne.
  • Deux fois plus de plaisir de conduite grâce au mode GTE axé sur les performances avec fonction Boost.
Vue arrière VW de la Golf eTSI

La micro hybridation

Profitez d'une nouvelle forme d'efficacité avec une assistance électrique partielle au moteur thermique : l'eTSI.

  • Des trajets plus économiques grâce à la récupération d'énergie à la décélération et au freinage.
  • Une sensation de conduite plus confortable et agile dans presque toutes les situations de conduite.
  • Plus de plaisir au démarrage grâce à une puissante assistance électrique.

Un effort commun pour une meilleure protection du climat

Chaque étape compte sur la voie de la mobilité zéro émission. C'est pourquoi nous travaillons à réduire les émissions tout au long de la chaîne de valeur et à établir de nouvelles normes pour les personnes comme pour l'environnement.

Des voitures et des camions roulent sur un pont

Optimiser notre chaîne d'approvisionnement

Nous voulons également faire progresser l'utilisation d'électricité verte et de matériaux recyclés dans notre chaîne d'approvisionnement. Compte tenu du grand nombre de composants, de fournisseurs et de sous-traitants auxquels nous faisons appel, il s'agit d'une tâche très complexe à laquelle nous consacrons toute notre énergie. Par exemple, nous exigeons désormais que nos fournisseurs utilisent de l'électricité verte lors de la production des batteries.

Pour compenser les émissions de carbone inévitables, nous nous engageons en faveur de projets de protection du climat certifiés. Ces mesures immédiates sont une première étape vers un avenir sans émission.

L'efficacité énergétique sur toute la ligne

De l'électricité verte pour nos usines

La production de véhicules consomme également de l'énergie. Nous travaillons à réduire toujours plus les émissions de carbone de nos usines partout dans le monde. Notre objectif est même de diviser par deux les émissions de carbone de nos usines d'ici 2025 (par rapport à 2010). Nous y parviendrons notamment en utilisant encore davantage l'électricité verte dans nos sites économes en énergie. Cela nous permettra de nous rapprocher toujours plus de notre objectif : devenir une entreprise au bilan carbone neutre*.

* Les émissions de CO2 sont évitées et réduites par Volkswagen sur la chaîne d’approvisionnement, pendant l’ensemble du processus de fabrication et jusqu'à la logistique lorsque cela est possible. Les fournisseurs de Volkswagen sont obligés en conséquence d'éviter et de réduire leurs émissions carbone. Les émissions de CO2 inévitables seront compensées à hauteur d’un montant équivalent en soutenant des projets de protection du climat certifiés.

Votre navigateur est obsolète.

Votre navigateur internet est obsolète, veuillez le mettre à jour pour poursuivre votre navigation sur volkswagen.fr