2.13.82.1, 2019-01-22 15:18:18

T-Cross Design.

Un esprit visionnaire, un design unique.

Marco Pavone, designer extérieur chez Volkswagen, joue des tendances et des codes pour révolutionner le design extérieur à chaque nouveau modèle de véhicule. Découvrez son interview sur le T-Cross.

image

Qu’est-ce qui vous a guidé pour dessiner le Nouveau T-Cross ?

Marco Pavone : Le T-Cross est investi d’une mission : conquérir la jungle urbaine. Dans ce contexte, ma plus grande influence a sans doute été São Paulo, ma ville natale. La ville exige un côté pratique et fonctionnel bien développé – ce sont les points forts du T-Cross.

Avec le T-Cross, nous avons voulu créer un SUV racé, parfaitement adapté aux besoins de l’environnement urbain.

image

Quand vous vous lancez dans le design d’un nouveau SUV comme le T-Cross, partez-vous d’une feuille blanche ?

M.P : Volkswagen s’est forgé une identité très forte au fil des décennies. Chaque nouvelle voiture s’inspire de l’ADN de la marque et l’améliore. Avec la mission que je vous mentionnais juste avant, ce sont là de puissants ingrédients pour un designer.

À l’étape des premiers croquis, comment éviter les similitudes avec le T-Roc, dernier SUV de Volkswagen sorti en début d’année ?

M.P : Le T-Roc et le T-Cross sont frères, mais n'ont pas du tout le même caractère. Le T-Cross s'inscrit dans une perspective très fonctionnelle, tandis que le T-Roc, plus grand, mettait d’abord l’accent sur l’esthétique. Ils s’enrichissent mutuellement.

image

Quelle partie de la voiture a été la plus difficile à faire ? Pourquoi ?

M.P : Le plus difficile est d'établir les proportions générales de la voiture, l'objectif étant de séduire celui qui la contemple au premier coup d'œil. Il faut qu'elle plaise, mais il n’y a aucune consigne et aucune règle pour y parvenir. Parfois, cela prend du temps ou nécessite d’importants changements. Dans d'autres cas, la solution se cache dans des détails en apparence mineurs.

image

Devez-vous prendre en compte les technologies d’aides à la conduite prévues sur le véhicule à l’étape du design ?

M.P : Nous devons prendre en compte toutes les spécifications qui ont une influence directe sur le design, comme avec les différents capteurs et leurs exigences respectives. À un stade plus avancé, les technologies d'assistance à la conduite sont très importantes pour le design, car elles permettent de créer une expérience utilisateur intuitive.

Pourquoi avoir choisi ces motifs intérieurs ?

M.P : Le design n’est pas un choix, c’est un processus qui prend des mois à aboutir. L’intérieur et l’extérieur dépendent l'un de l'autre : une voiture, c'est un tout ! L’intérieur du T-Cross tient les promesses de l’extérieur.

image

Selon vous, à quoi ressembleront les voitures dans quelques années ?

M.P : Les voitures électriques sont les véhicules de demain. Leur habitacle sera nettement plus grand et leur design plus aérodynamique, plus sensuel. Elles annoncent une révolution, celle des voitures autonomes. Le conducteur ne sera plus actif à son bord, il pourra se relaxer dans un espace de confort privé.

Nouveau T-Cross

Retrouvez toutes les informations sur le Nouveau T-Cross.