VW ID.4 GTX rouge, de profil. Garé devant des montagnes, une femme avec un snowboard s'approche de lui.
Technologie

Bien au chaud en voiture électrique : comment optimiser votre confort en hiver ?

Comme de nombreux Français, vous envisagez peut-être de passer à l'électrique pour réduire votre empreinte carbone et économiser sur les frais de carburant. Cependant, vous vous demandez sûrement si le chauffage d'une voiture électrique est en mesure de vous apporter tout le confort dont vous avez besoin au cours des mois les plus froids de l'année. Rassurez-vous, dans cet article, nous allons tout vous expliquer à propos des différents systèmes de chauffage des voitures électriques et vous donner des conseils pour maximiser leur efficacité. Alors, mettez-vous à l'aise et découvrez comment rester bien au chaud même lorsque les températures chutent.

Les résistances chauffantes sont-elles des options simples et peu coûteuses ?

Les résistances chauffantes font partie des composants couramment utilisés pour chauffer l'habitacle des voitures électriques. C’est par exemple le cas sur la e-up!, notre petite citadine compacte. Ces résistances fonctionnent en convertissant l'énergie électrique fournie par la batterie de la voiture en chaleur. Pour ce faire, le courant électrique passe par un élément résistif, qui va générer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite utilisée pour réchauffer l'air dans l'habitacle de la voiture.

Ces équipements spécifiques aux véhicules électriques ont pour avantage d'offrir un coût de production relativement faible et une réelle simplicité de fabrication, mais présentent quelques spécificités. Ainsi, les résistances ont tendance à plus fortement solliciter la batterie du véhicule. Cela est particulièrement vrai lorsque les systèmes sont utilisés dans des conditions de températures extérieures très froides. En effet, les chauffages à résistance nécessitent une forte quantité d'énergie électrique pour produire de la chaleur, ce qui peut entraîner une baisse de l'autonomie de la voiture.

Il est important de noter que ce type de chauffage pour véhicule électrique est souvent utilisé en combinaison avec d'autres dispositifs tels que les pompes à chaleur, afin d'améliorer leur efficacité et de minimiser la consommation d'énergie électrique. Cela permet de prolonger l'autonomie de la voiture, tout en assurant un chauffage confortable de l'habitacle.

VW e-up! vue de 3/4 avant.

La pompe à chaleur permet-elle de favoriser l’autonomie ?

La pompe à chaleur est souvent perçue comme un élément magique dans le chauffage d'une voiture électrique ! En effet, ce type de système est capable de convertir l'air ambiant situé à l'extérieur de la voiture en chaleur, puis de la transférer jusqu'à l’habitacle. Mais cet équipement propre à nos voitures électriques est en fait tout sauf magique. Pour comprendre son fonctionnement en détail, découvrez notre article dédié aux pompes à chaleur.

Les avantages des pompes à chaleur pour les voitures électriques sont indéniables. Plus efficaces que les systèmes à résistances, elles consomment moins d'énergie pour chauffer l'habitacle. Ainsi, l'autonomie de la voiture peut être prolongée, car la batterie est beaucoup moins sollicitée.

Cependant, la pompe à chaleur n'est pas toujours le moyen le plus rapide pour chauffer l'habitacle de la voiture, surtout par temps très froid. Quand la température extérieure est extrêmement basse, il peut être difficile pour la pompe à chaleur de capter suffisamment de calories pour réchauffer rapidement l'habitacle. Sur certains modèles, la pompe à chaleur est combinée à des résistances afin de maximiser l'efficacité énergétique et d'offrir un confort thermique optimal aux passagers de la voiture.

Schéma illustrant le fonctionnement de la pompe à chaleur dans une ID.3.

Pourquoi la fonctionnalité de préconditionnement pourrait vous séduire ?

Imaginez : vous êtes sur le point de partir pour une balade dans votre voiture électrique par une journée glaciale. Vous savez qu'il fera froid dans l'habitacle et préparez donc votre plus belle paire de gants pour les premières minutes du trajet... Heureusement, de nombreuses voitures électriques sont équipées d'une fonction de préconditionnement qui vous permettra de ne plus être confronté à ce problème ! Via une simple télécommande ou une application pour smartphone, vous êtes libre d'allumer le chauffage de votre voiture électrique à distance, avant même de vous installer à bord.

En été, le préconditionnement peut également être très utile pour rafraîchir l'habitacle de la voiture avant de commencer votre trajet. En utilisant cet équipement de votre voiture électrique, vous pouvez réguler la température de l'habitacle et ainsi profiter d'un environnement idéal lorsque vous prenez la route.

Cependant, il est important de noter qu'une utilisation excessive de la fonction de préconditionnement peut avoir un impact sur la batterie, ce qui est susceptible de réduire l'autonomie de la voiture. Pour éviter cela, certains véhicules électriques sont équipés de systèmes de préconditionnement évolués qui peuvent être programmés pour se déclencher à un horaire précis ou à la suite de certains événements, comme le fait de brancher le véhicule pour le recharger. C'est le cas de nos modèles électriques, qui embarquent l'application We Connect ID. En utilisant cette fonctionnalité lorsque votre véhicule est encore en charge, vous évitez de puiser dans la capacité de la batterie pour chauffer ou refroidir l'intérieur. Ainsi, vous êtes assuré de disposer d'un véhicule toujours au meilleur niveau de charge avec un habitacle prêt à vous accueillir dans les meilleures conditions.

Une fillette à l'intérieur d'une Volkswagen pose sa main sur la vitre, à l'extérieur, sa mère dans un environnement hivernal en fait de même en souriant.

Une brise légère avec la climatisation : cela affecte-t-il vraiment l’autonomie ?

Au même titre que le chauffage, la climatisation constitue un équipement essentiel pour assurer un confort optimal dans une voiture électrique. Disons-le franchement : qui n'aime pas garder la tête bien au frais les jours de grande chaleur ? 

Contrairement aux voitures à moteur thermique, la climatisation des voitures électriques n'a pas besoin que le moteur soit en marche pour générer un flux d'air froid. En effet, cet équipement des voitures électriques utilise l'énergie fournie par la batterie, via la pompe à chaleur. Maintenant que vous connaissez l'intérêt d'une pompe à chaleur, précisons que cet équipement des voitures électriques est réversible sur la plupart des modèles récents. La pompe à chaleur est donc utilisée aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation !

À présent, passons à quelques conseils concernant la climatisation de votre véhicule. N'oubliez pas d'activer la commande de recyclage de l'air pour ménager la pompe à chaleur. De même, il est préférable de couper la climatisation lorsque vous circulez en ville et de ne pas la faire fonctionner en permanence. En respectant les conseils ci-dessus ou ceux présents sur notre FAQ, votre autonomie n’en sera que très peu impactée !

Une femme sourit au volant de sa VW ID.3 en manipulant les commandes de l'écran tactile.

En conclusion, y a-t-il un impact notable sur la consommation ?

Le chauffage et la climatisation ont une incidence sur l'autonomie des voitures électriques, mais celle-ci reste relativement modérée. Selon les modèles, la consommation liée au chauffage et à la climatisation peut descendre jusqu'à 500 watts grâce aux systèmes de pompe à chaleur les plus efficaces. 

Pour vous donner une idée, une voiture électrique roulant à une vitesse régulière de 130 km/h nécessite environ 20 kW. Ainsi, l'impact de la climatisation ou du chauffage sur l'autonomie sera généralement de l'ordre de 10 à 15 %. Il convient toutefois de noter que cette estimation peut varier en fonction des conditions environnementales, et que la consommation peut être plus élevée en hiver, par exemple, lorsque les températures sont très basses.

Si vous utilisez le chauffage de votre voiture électrique, ou sa climatisation, il est donc recommandé d'adopter des pratiques écoresponsables afin de maximiser l'autonomie. Par exemple, comme nous l'avons vu, préchauffez ou pré-refroidissez l'habitacle de votre voiture lorsqu'elle est encore branchée pour éviter de solliciter la batterie en cours de route. De même, il est préférable de rouler à une vitesse raisonnable dans le but de ne pas surconsommer l'énergie de la batterie, surtout quand les conditions climatiques sont peu clémentes.

Gros plan sur la face avant de l'ID.3, avec une femme souriante à ses côtés.

Rester informé sur la gamme de voitures électriques

Recevez des informations régulières sur les lancements et mises à jour dans la famille ID. 100% électrique

Pour aller plus loin

Une plateforme. De nombreux modèles 

Entretien pour les véhicules électriques

Besoin d'une mise à niveau ?