Header WLTP
Header WLTP
Header WLTP
Header WLTP

De nouvelles normes en matière de valeurs de consommation.

De nouvelles normes en matière de valeurs de consommation.

Au plus proche de la consommation réelle : la norme WLTP revoit les valeurs relatives à la consommation.

De nouvelles valeurs relatives à la consommation s’appliquent depuis septembre 2017. Elles sont calculées à l’aide de la nouvelle norme WLTP. L’acronyme WLTP signifie « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure ». Il s’agit d’une procédure d’essai mondiale harmonisée permettant de déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Découvrez ce qu’elle signifie pour vous et pour votre Volkswagen.

Une plus grande clarté grâce à la norme WLTP.

Elle réinvente les processus de mesure et d’essai des constructeurs de véhicules. Découvrez une vue d’ensemble de cette nouvelle procédure.

WLTP schéma

Qu'est-ce que la nouvelle norme WLTP ?

Toute personne souhaitant acheter un véhicule vérifie les valeurs de consommation et d’émissions. Lisez et découvrez comment seront calculées ces valeurs à l’aide d’une nouvelle procédure d’essai.

En savoir plus sur WLTP

De bonnes raisons pour la norme WLTP.

En utilisant des données de conduite réelles collectées dans le monde entier, la norme WLTP propose des chiffres de consommation plus réalistes. Découvrez ce qui change désormais avec l’introduction de la nouvelle procédure d’essai.

En savoir plus sur les raisons

WLTP schéma 3d avec une golf
WLTP

NEDC et WLTP.

La norme WLTP remplace la procédure de mesure NEDC depuis l’automne 2017. De nouveaux paramètres d’essai sont le gage de valeurs plus réalistes. Lisez et découvrez avec précision en quoi varient les procédures.

En savoir plus sur NEDC et WLTP

NEDC et WLTP : comparaison.

De plus longues distances pour des temps d’arrêt plus courts : la norme WLTP met à l’épreuve la procédure d’essai concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule. C’est la façon dont les cycles de conduite varient.

WLTP

Vue d'ensemble de la norme NEDC.

La norme NEDC harmonisée s’applique à tous les véhicules de tourisme et à tous les véhicules utilitaires légers. Elle a été introduite par l’Union européenne en 1992 afin de déterminer la consommation de carburant et les émissions spécifiques aux véhicules et de fournir des valeurs comparables. La vue d’ensemble suivante vous montre le cadre sur lequel reposent ces valeurs.

Voir les paramètres d’essai NEDC

WLTP

Vue d'ensemble de la norme WLTP.

La « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure » ou WLTP est une norme mondiale permettant de tester des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires légers. Depuis le 1er septembre 2017, elle fournit des chiffres plus réalistes en matière de consommation grâce à ses paramètres d’essai nettement plus dynamiques. Consultez la description dans le paragraphe suivant.

Voir les paramètres d’essai WLTP

Vue d’ensemble de la procédure d'essai RDE.

La procédure d’essai RDE (Real Driving Emissions ou Emissions en conditions de conduite réelle) est également utilisée en Europe depuis septembre 2017. Contrairement aux cycles NEDC et WLTP, les mesures des émissions sont réalisées dans des conditions de trafic réel plutôt que sur un banc d’essai. Les émissions d’échappement (oxydes d’azote et particules/matière particulaire) enregistrées lors de la conduite dans le trafic sont appelées émissions réelles.

Durant la mesure RDE, le véhicule circule sur plusieurs routes différentes, consistant en un tiers de routes en ville, un tiers de routes de campagne et un tiers d’autoroutes, avec des accélérations et décélérations aléatoires, tout en respectant toujours les règles en matière de circulation routière. Le test prévoit une vitesse moyenne entre 15 et 40 km/h en ville (avec un maximum de 60 km/h) et entre 60 et 90 km/h sur les routes de campagne. Le véhicule peut rouler à 145 km/h sur l’autoroute et pendant un court laps de temps à 160 km/h dans les états membres autorisant une telle vitesse.

Le véhicule est équipé d’un système de mesure des émissions portable (PEMS). Ce dispositif mesure les émissions toxiques (oxydes d’azote et monoxyde de carbone). La conduite dure entre 90 et 120 minutes. La température extérieure doit être entre -7°C et +35°C et le système d’air conditionné peut être activé.

Objectifs de la nouvelle procédure de mesure.

Le cycle de conduite WLTP redéfinit les paramètres d’essai en vue de déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Les avantages en un clin d’œil :

WLTP

Transparence.

Une nouvelle procédure d’essai pour mieux évaluer la consommation de carburant quotidienne réelle d’un véhicule.

La norme WLTP utilise un profil plus similaire à une utilisation quotidienne réelle que la précédente norme NEDC. Cette approche est identique à un test synthétique en laboratoire et permet essentiellement de comparer différents véhicules sans refléter la consommation réelle de façon réaliste. Alors que les valeurs de consommation étaient auparavant mesurées dans des conditions de laboratoire abstraites, la nouvelle procédure permet désormais un pronostic plus précis de la consommation réelle du véhicule en faisant appel à des paramètres d’essai améliorés. La norme WLTP vise à simuler le comportement réaliste de la voiture afin d’atteindre des résultats nettement plus réalistes eux aussi.

WLTP

Normes.

La nouvelle norme WLTP garantit des résultats d’essai comparables dans le monde entier.

L’un des principaux objectifs de l’approche WLTP consiste à fournir une méthode normalisée capable de déterminer les émissions de gaz d’échappement et la consommation d’énergie pour différents systèmes de motorisation tels qu’essence, diesel, GNC et électricité. Si la procédure de mesure WLTP est suivie correctement, des véhicules de même type doivent fournir des résultats identiques partout dans le monde. Cette comparabilité nécessaire explique également la raison pour laquelle les mesures en laboratoire sont essentielles.

Pour cette raison, la consommation de carburant et les émissions sont analysées en toute fiabilité sur le banc d’essai à rouleaux à l’aide d’un profil de conduite dynamique.

WLTP

Protection climatique.

Des informations de consommation plus réalistes contribuent à atteindre les objectifs climatiques internationaux et à réduire l’impact sur l’environnement.

La réduction de CO2 constitue un aspect fondamental du développement de véhicules. La norme WLTP garantit le contrôle et la documentation de la conformité aux limites de CO2 internationales.

En 2010, l’UE à elle seule a produit 4,72 milliards de tonnes d’émissions de CO2. 19 % étaient dus aux véhicules à moteur*. Face à un tel phénomène, l’Union européenne a pour objectif de réduire ses émissions de 20 % d’ici à 2020**. Tout comme la consommation de carburant, les émissions de CO2 d’un véhicule dépendent du modèle spécifique. La norme WLTP instaure plus de transparence lors de la comparaison de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 de différents véhicules. Cela permet d’obtenir des mesures indépendantes du constructeur et du type de véhicule. Ces valeurs tendent en outre à être supérieures à celles du cycle NEDC. Par conséquent, les modèles individuels et leurs motorisations seront optimisés en se tournant davantage vers la protection climatique.

(*) Les informations sont basées sur le document « Mobility of the Future – Safe and Tested » (Mobilité du futur - Sécurité et essais), 16.03.2015, TÜV e.V.

(**) Les informations sont basées sur le document « CO2 regulation for passenger vehicles » (Règlementation en matière de CO2 relative aux véhicules de tourisme), publié par l’Institut économique allemand de Cologne en 2013.

Réaliser des économies est un véritable jeu d’enfant.

La consommation de carburant de votre véhicule dépend de nombreux facteurs sur lesquels vous ne pouvez exercer aucune influence. Néanmoins, certaines astuces simples peuvent vous aider à la réduire considérablement.

Roulez en toute facilité, économisez en toute facilité.

Conduite avant-gardiste et moderne.

Deux fois moins de stress pour deux fois plus d’économies : rouler à vitesse constante et modérée, moins freiner, se déplacer au gré du flux de circulation, laisser le véhicule réduire sa vitesse et tirer profit de son dynamisme permettent de réduire la consommation de carburant de façon significative. Un style de conduite comme celui-ci est également plus sécurisé et nettement moins stressant. Sur l’autoroute : roulez à 120 au lieu de 130 km/h afin de réaliser des économies. De plus, un style de conduite placé sous le signe de l’anticipation permet d’éviter les embouteillages.

roulez en toute facilitée