Une Volkswagen sur la route
Conseils et astuces

Même en hiver, l’autonomie de votre ID. tient la route.

L’hiver a toujours ce petit effet “coup de stress” quand on a choisi l’électromobilité. Entre la neige et le froid, dès que les températures baissentl’autonomie diminue. Lorsque vous prenez la route, vos yeux sont alors rivés sur le compteur. Vous remarquez ces quelques kilomètres qui semblent s’évaporer plus vite que d’habitude. Stop. Respirez et ne vous inquiétez pas. Votre Volkswagen ID. sait compenser, optimiser et chauffer juste ce qu’il faut. Elle et sa batterie ont été conçues pour vous faciliter la vie. Alors enfilez votre polaire et préparez-vous un bon chocolat chaud : on vous donne quelques réflexes à adopter pour traverser l’hiver plus sereinement.

Pourquoi le froid aime jouer avec l’autonomie ?

Loin de nous l’idée de jeter un froid (oui, il fallait la tenter), mais il est vrai que les températures plus rudes ont un vrai talent pour faire baisser l’autonomie. Ce sont juste les lois de la physique à l’œuvre. Quand le baromètre chute, la batterie réagit moins vite. Ses ions circulent plus lentement, et les premiers kilomètres demandent un peu plus d’énergie. C’est un peu comme quand vous vous réveillez : votre corps a besoin de temps pour être opérationnel ! Votre ID. aussi.

À cela s’ajoute le chauffage, ce grand gourmand en termes d’énergie. Il peut représenter jusqu’à Opens an external link20% de la consommation de la batterie sur un trajet. Un moteur thermique chauffe par combustion et “nourrit” l’habitacle. Mais votre chère électrique, elle, doit produire sa propre chaleur. Et ça se voit sur la jauge. Surtout lors des courts trajets, quand la batterie n’a pas le temps de monter en température.

Soyez rassuré, toutes les voitures consomment un peu plus en hiver. Votre modèle électrique vous le dit juste avec plus de franchise.

Rien ne sert de courir, il faut partir avec soin.

Prendre le soin de préparer votre Volkswagen ID. avant le départ ne s’improvise pas. Et en hiver, ça commence bien avant d’ouvrir la portière. La première astuce ? Laissez votre ID. réchauffer alors qu’elle est encore branchée. Dans ce cas, l'énergie vient du réseau, pas de la batterie. Vous gagnez déjà quelques kilomètres d’autonomie. Pas mal non ?

Autre petit réflexe malin : programmer l’heure de départ depuis l’app. Choisissez l’heure, la température, et votre Volkswagen ID. se prépare en coulisses. Un cocon bien douillet sans avoir à y penser et sans autonomie sacrifiée !

Le froid adore aussi jouer avec la pression de vos pneus. En général, 10°C en moins font baisser leur pression de 0,10 bar. Cette info peut sembler faire pschitt, mais elle a toute son importance. Sous-gonflés, vos pneus vont augmenter la consommation de votre ID. Un petit check et vous économiserez des kilomètres sans même vous en rendre compte.

Dernier point : misez sur la lenteur. Non, pas en roulant... En rechargeant ! Si vous le faites la nuit, la charge lente stabilise la batterie, la chauffe doucement et évite les pics thermiques. Sur le long terme, cela protège la batterie et lui permet de mieux vieillir. Ça y est, tout est bon pour que vous preniez la route.

Le volant d'une Volkswagen

Quand l’hiver se durcit, la conduite s’adoucit.

ID. 5 Volkswagen

Nous l’avons déjà abordé précédemment, mais le chauffage via la pompe à chaleur adore grignoter l’autonomie. Les sièges chauffants et le volant chauffant, eux, sont les champions des économies d’énergie. Ce sont eux qu’il faut privilégier lors des froides journées. D’ailleurs, leur chauffage en direct sur le corps est bien plus efficace.

Côté route, grand froid doit rimer avec petites accélérations. Inutile de brusquer votre Volkswagen ID. dès les premiers kilomètres. Soyez léger sur l’accélérateur et adoptez une vitesse stable et raisonnable, surtout sur autoroute. La batterie adore ce genre de petites attentions.

Autre sport d’hiver, l’éco-conduite ! C’est facile : regardez loin devant. Anticipez, laissez glisser, récupérez de l’énergie grâce au frein régénératif. C’est presque comme un jeu. Celui qui récupère le plus d’énergie gagne quelques kilomètres.

Enfin, ne laissez pas l’hiver décider de vos arrêts recharge. We Charge fait ça beaucoup mieux. Notre appli vous indique la borne où vous arrêter. Et surtout, au bon moment. Vous n’avez qu’à suivre le guide. L’hiver pourra bien montrer ses muscles, vous serez déjà arrivé à destination.

Face à l’hiver, votre Volkswagen ID. a toujours un plan.

Votre Volkswagen ID. regorge de fonctionnalités utiles pour l’hiver. Au-delà du préconditionnement avant le départ et pendant le trajet, il existe un autre petit bijou : la gestion thermique de la batterie. Cela lui permet de rester pile à la bonne température. L’hiver peut souffler tant qu’il veut, votre ID. garde son sang-froid car sa batterie a été testée pour résister à une température allant jusqu’à -80°C. Rien que ça.

Vous partez loin ? Le GPS est votre allié : de quoi profiter de la route. Il planifie les arrêts, propose les bornes We Charge et optimise votre trajet. Vous roulez, il calcule. Ajoutez à cela le mode ECO, toujours prêt à tempérer les ardeurs du chauffage, et l’autonomie reprend des couleurs.

Enfin, les aides à la conduite peuvent aussi jouer le rôle principal. Le Travel Assist lisse la vitesse, anticipe les ralentissements, et optimise votre consommation. Votre ID. sait très bien se débrouiller quand il fait froid. La preuve, vous n’avez presque rien à faire.

L’hiver peut intimider, mais il ne freine en rien l’électromobilité. Surtout pas une Volkswagen ID. Elle connaît cette saison par cœur. Sa batterie sait se réguler, son chauffage s’adapter. Vos trajets se déroulent ainsi sans que vous ne ressentiez le moindre “brrrrrrhhh” de froid. Avec deux ou trois réflexes et un peu d’anticipation, l’autonomie reste généreuse pour tous les trajets du quotidien. L’hiver change peut-être le décor, mais ne change rien à votre liberté.

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