Une femme attache sa ceinture à l'intérieur d'un VW Tiguan, vue en contre-plongée depuis l'assise du siège passager.
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Quelles innovations de sécurité vous protègent sur la route ?

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Quelles innovations de sécurité vous protègent sur la route ?

01/02/2024

Au fil des décennies, nous avons acquis une solide expertise en matière de sécurité. Votre véhicule, en tant que compagnon de route, est là pour veiller sur vous, même lorsque les conditions de circulation vous réservent quelques surprises. Grâce à nos innovations, chaque voyage devient un gage de sérénité : l'habitacle se transforme en une bulle de protection où votre bien-être et votre sécurité restent la priorité. Installez-vous confortablement et laissez-nous vous présenter les avancées rimant avec sécurité.

Comment votre sécurité est-elle assurée dès la conception ?

Le degré de sécurité de nos modèles est le fruit d'une ingénierie rigoureuse, où chaque détail a été pensé pour vous protéger. De la conception initiale du châssis aux essais de collision, les scores élevés obtenus à l'Euro NCAP démontrent que notre préoccupation est de vous offrir le maximum de sécurité à chaque virage. Sur chacune de nos finitions, nous enrichissons votre expérience de conduite avec des options supplémentaires. Découvrez comment la sécurité active fait partie de chaque modèle.

Quels sont les systèmes d'airbags les plus innovants ?

Les airbags jouent depuis longtemps un rôle essentiel dans la sécurité des passagers. Sur toute notre gamme, des systèmes d'airbags sophistiqués assurent une protection optimale en cas de collision. Ces systèmes vont au-delà des fonctions classiques : ils comprennent des airbags rideaux qui se déploient tel un bouclier protecteur le long des vitres latérales, ainsi qu'un airbag central qui empêche tout contact entre les passagers avant. Prenons l'exemple de la Polo : en plus des airbags frontaux et latéraux de série, elle dispose également d'un airbag central avant et d'airbags rideaux. Chaque conducteur et passager bénéficie ainsi de la plus grande tranquillité d'esprit même sur les plus petits modèles de la gamme.

Représentation graphique des airbags dans une VW Polo.

Qu'est-ce que le Pre-Safe Assist ?

Logo illuminé de la ceinture de sécurité sur fond noir.

Il est important de savoir gérer les quelques instants précédant un accident. C'est là qu'intervient notre système Pre-Safe Assist, un véritable ange gardien qui veille à la sécurité des occupants. Imaginons une situation critique, comme un dérapage inattendu sur une route glissante... En préparation d'un éventuel choc, le véhicule resserre les ceintures de sécurité avant, referme les vitres et, le cas échéant, le toit ouvrant. Ces mesures préventives sont essentielles, car elles permettent aux airbags de tête d'offrir une protection optimale en cas de collision. C'est ainsi que Volkswagen intègre des mesures de sécurité proactives dans chaque véhicule pour assurer une sérénité maximale aux conducteurs et leurs passagers.

Qu'est-ce que le système de freinage post-accident ?

Dans l'instant délicat qui suit une collision, notre système de freinage automatique entre en action. Il a pour but de prévenir un danger souvent plus grand : les impacts secondaires. En effet, quand votre véhicule heurte une glissière de sécurité, il peut être projeté par ricochet vers un autre obstacle. Une situation dans laquelle le conducteur est souvent impuissant. Le système de freinage post-accident est conçu pour intervenir automatiquement, en décelant le premier choc grâce aux capteurs des airbags et en actionnant les freins afin d'éviter ou d'atténuer les collisions suivantes. Toutefois, si le conducteur est en mesure de reprendre le contrôle, le système le lui permet. Cette technologie est à la fois intelligente et intuitive, offrant un niveau de sécurité supplémentaire sans pour autant priver le conducteur du contrôle de son véhicule.

Quels véhicules sont notés 5 étoiles à l’Euro NCAP ?

ID.5, Polo, Taigo, Golf : toutes ont reçu la note la plus élevée aux tests de collision !

ID.5

Avec un score de 93% pour la protection des occupants adultes et de 89% pour la protection des enfants, l'ID.5 électrique démontre notre expertise en matière de sécurité. Grâce à son airbag central de série et son score de 85% en ce qui concerne les systèmes d'assistance, l'innovation et la fiabilité de ce SUV coupé n'est plus à démontrer.

Polo

La Polo, avec un taux de protection des occupants adultes de 94% et un taux de protection des enfants de 80%, continue de prouver que la petite taille ne compromet pas la sécurité. Ses systèmes d'assistance, notés à 70%, offrent une tranquillité d'esprit supplémentaire.

Taigo

Le Taigo se distingue également avec un résultat de 94% pour la protection des occupants adultes et 84% pour la protection des enfants. Avec une note de 70% dédiée aux systèmes d'assistance, il confirme la priorité accordée à la sécurité sur l'ensemble de la gamme.

Golf

En 2022, la Golf est restée une référence en matière de sécurité, comme en témoignent ses scores Euro NCAP : 88% pour la protection des occupants adultes et 82% pour l'assistance à la sécurité ! Ces résultats soulignent nos efforts continus pour améliorer la sécurité de nouvelles versions en nouvelles versions.

En quoi les assistances à la conduite peuvent-elles sauver des vies ?

La sécurité dite passive est un pilier essentiel de la conduite des véhicules modernes. Chaque technologie embarquée vient jouer un rôle bien défini dans la prévention des accidents. Des systèmes d'assistance sophistiqués aux dispositifs plus discrets, ces outils sont conçus pour prévenir les sinistres avant qu'ils ne se produisent. Véritables anges gardiens silencieux, ils veillent sur votre sécurité à chaque kilomètre. Découvrez-en plus sur ces technologies qui, sans qu'on s'en aperçoive, contribuent à une conduite plus sûre.

Représentation graphique de 'Travel Assist'.

Travel Assist1 : peut-on conduire de façon autonome ?

Le système 'Travel Assist' est votre meilleur assistant lorsque vous roulez. Il garantit que vous restiez dans votre voie, que vous mainteniez une distance minimale avec le véhicule qui vous précède et que vous ne dépassiez pas la vitesse maximale prédéfinie. 

Pour y parvenir, le dispositif utilise un système de guidage adaptatif qui maintient automatiquement votre véhicule au centre de sa voie. Par ailleurs, si vous le souhaitez, il peut vous assister pour changer de voie en sécurité sur l'autoroute !

Le logiciel visualise la position et la vitesse des autres véhicules pour identifier le traffic autour de vous et n'a besoin que d'un seul marquage au sol pour maintenir le véhicule sur sa voie. 'Travel Assist' comprend également un régulateur de vitesse prédictif, qui adapte votre vitesse en fonction des limitations en vigueur et des particularités de la route (virages, ronds-points).2

Représentation graphique de 'Emergency Assist'.

Emergency Assist1 : quand s’avère-t-il utile ?

En cas de malaise ou de somnolence, le conducteur n'interagit plus avec le véhicule. Dans ce cas, le système 'Emergency Assist' tente de stimuler le conducteur en réalisant de brefs à-coups sur les freins et en resserrant la ceinture de sécurité. Si le conducteur est toujours inactif, le système peut alors freiner et arrêter le véhicule dans les limites du dispositif, évitant ainsi un accident potentiel.2

Représentation graphique de 'Side Assist'.

Side Assist1 : comment surveille-t-il vos angles morts ?

'Side Assist' utilise des LED placées dans les rétroviseurs extérieurs pour vous avertir de la présence d'autres véhicules dans l'angle mort. Si vous activez le clignotant pour changer de voie, il tient compte de la position des autres véhicules et de votre vitesse pour vous avertir si un véhicule se trouve hors de votre champ de vision, dans l'angle mort. Si, malgré son signal, vous activez votre clignotant pour changer de voie, la LED se met à clignoter plus rapidement pour attirer votre attention. Combiné au système d'aide au maintien de la trajectoire, 'Side Assist' peut même corriger légèrement la trajectoire de votre véhicule pour que vous restiez dans votre voie en cas de danger.2

Représentation graphique de 'Lane Assist'.

Lane Assist1 : comment rester sur la bonne voie ?

Lorsque le dispositif détecte que le véhicule quitte involontairement sa voie, il avertit le conducteur au moyen d'un signal lumineux et d'une correction de trajectoire appliquée au volant. Selon le véhicule, le système d'assistance au maintien de la trajectoire exerce même un contre-braquage tout en douceur et en continu. Si la force de contre-braquage ne s'avère pas suffisante pour maintenir le véhicule dans sa voie, le conducteur est également averti par une vibration au niveau du volant. Enfin, le 'Lane Assist' peut détecter si le chauffeur lâche le volant pendant huit à dix secondes et émettre un avertissement.2

Représentation graphique du régulateur de vitesse adaptatif 'ACC'.

Régulateur de vitesse adaptatif1 : comment améliore-t-il votre confort au quotidien ?

Face à une circulation intense, mieux vaut garder une bonne distance de sécurité. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC en anglais) vous assiste dans le maintien de celle-ci. Il contrôle en permanence la distance avec le véhicule qui vous précède et analyse sa vitesse : si le véhicule ralentit, votre Volkswagen ralentit également, sans que vous ayez à freiner ! Ce n’est pas de la magie, c’est de la technologie. Lorsque la voie est libre, votre véhicule revient à la vitesse que vous aviez sélectionnée, sans aucune intervention de votre part. En résumé, le régulateur de vitesse adaptatif veille en permanence à maintenir la bonne distance avec le véhicule qui précède, sans que vous n'ayez besoin d'utiliser les pédales.2

Vue de la caméra 'Rear View' placée dans le logo VW d'une Arteon.

Rear View1 : est-il possible de facilement voir à l’arrière ?

En engageant la marche arrière, la caméra située à l'arrière du véhicule est automatiquement actionnée afin d'analyser l'environnement pour plus de sécurité. Sur l'écran au centre du tableau de bord, des lignes numériques aident le conducteur à évaluer les distances tout en affichant des préconisations de trajectoire. Leur affichage diffère selon le véhicule et se base sur l'angle de braquage. Ainsi, vous évitez plus facilement les obstacles et manœuvrez plus précisément, même en marche arrière.2

Représentation graphique de 'Sign Assist'.

Sign Assist1 : un logiciel peut-il lire les panneaux ?

Pour votre sécurité, il est essentiel de prendre connaissance des panneaux de signalisation en temps réel. Grâce à la technologie 'Sign Assist', vous pouvez enfin déléguer un peu plus cette tâche. Une caméra située à la base du rétroviseur identifie les panneaux routiers importants, comme par exemple les limitations de vitesse. Vous en êtes ensuite immédiatement informé sur l'écran du véhicule. Le système affiche également d'autres informations utiles : des capteurs de pluie détectent les averses et surveillent les limitations de vitesse sur route mouillée. Associé au régulateur de vitesse, le logiciel est à même de modifier directement votre vitesse.2

Peut-on se fier uniquement à la technologie pour la sécurité ?

Chez Volkswagen, la sécurité est au cœur de notre ADN. Chaque modèle est un concentré de technologies avancées, conçu pour veiller sur vous et sur vos passagers. Cependant, n'oublions pas que la technologie n'est qu'un outil qui vient compléter, et non remplacer, votre vigilance. Pour conduire sans incident, la prévention et la connaissance de l'environnement routier restent les véritables clés. Restons tous concentrés et attentifs, pour que chaque voyage demeure un moment agréable et serein.

Un homme discute avec une femme, depuis la place conducteur de son ID.4.

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