Une technicienne Volkswagen s'occupe d'une ID.3, capot ouvert.
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L'entretien et le contrôle technique des voitures électriques

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L'entretien et le contrôle technique des voitures électriques

Entretenir votre voiture électrique vous assure une conduite sécurisée et un bon fonctionnement de votre véhicule. Il permet aussi de préserver la valeur de votre véhicule électrique, et de le revendre à un meilleur prix lorsque vous le souhaitez.

Quelle différence entre l'entretien d'un véhicule thermique et celui d'un véhicule électrique ?

Les voitures électriques différent des voitures thermiques en bien des points. Mais concrètement, qu'est-ce que cela change au moment de l'entretien  ? 

Les véhicules électriques représentent des coûts de maintenance et d'entretien inférieurs d’environ 35% à ceux d’un véhicule à moteur thermique de même catégorie. C'est idéal pour économiser de l'argent !  

Cela s'explique par le fait que les moteurs électriques possèdent beaucoup moins de pièces que les moteurs thermiques. Ils ne possèdent pas de bougies d’allumage, de système d’échappement, de boîte de vitesses manuelle, d'embrayage, de filtres à air, à carburant et à huile, de système de refroidissement du moteur. 

En résumé, puisqu'il y a moins de composants, les véhicules électriques sont plus faciles à entretenir et leurs coûts de maintenance sont réduits.

Même s'ils ont moins de pièces d'usure qu'un véhicule thermique, les véhicules électriques ont quand même besoin d’avoir une révision générale régulière. Pour les modèles ID., prévoyez une révision tous les 2 ans.

Un technicien Volkswagen inspecte une ID. en étant assis à l'intérieur de la voiture.

Quelles pièces faut-il entretenir sur un véhicule électrique ?

Evidemment, les véhicules électriques possèdent eux aussi des pièces d’usure, qu'il est nécessaire d'entretenir. Les pièces à entretenir spécifiques aux véhicules électriques sont la batterie, les connexions et le câblage de recharge. La batterie nécessite seulement une inspection visuelle lors de la révision générale.

Il faut également entretenir des pièces d'usure qu'on retrouve sur les véhicules thermiques : le système de direction, la climatisation, les freins et les pneus. Si les freins nécessitent un entretien régulier, ils s'usent moins rapidement que sur un véhicule thermique. En effet, les véhicules électriques utilisent moins de freins, grâce à la technologie de récupération. 

En revanche, les pneus peuvent s'user un peu plus rapidement, car les véhicules électriques ont un couple nettement plus élevé que la plupart des autres véhicules.

Une femme échange les clefs de son ID.3 avec un technicien Volkswagen.

En quoi consiste le contrôle technique d'une voiture électrique ?

La voiture électrique n'échappe pas au contrôle technique, qui doit être réalisé tous les deux ans. Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique doit être effectué 4 ans après la première mise en circulation.

Le contrôle technique d’une voiture électrique comporte les points de contrôle qu'on retrouve aussi sur une voiture thermique (hors motorisation) : freins, direction, pneus, feux arrières et avant, etc.  

Il inclut aussi des éléments de contrôles spécifiques : 

  • La trappe et la prise de recharge
  • Le dispositif anti-démarrage lorsque le câble de charge est connecté
  • Le câble de charge
  • Les câblages et connecteurs haute tension
  • Les orifices d’aération
  • Le coffre à batteries
  • Les tresses de masse (climatisation, chargeur, chauffage…)

Il n'y a évidemment aucun test d’émissions, puisqu'une voiture électrique ne dégage aucune émission de CO2.

Le contrôle technique d'une voiture électrique nécessite un équipement particulier et les contrôleurs doivent avoir suivi une formation spécialisée afin d'être habilités à faire ce contrôle. Cela explique que le prix du contrôle technique d'un véhicule électrique soit un peu plus élevé que pour un véhicule thermique. Comptez entre 90 et 120 €, selon votre centre de contrôle technique.

Un homme et un technicien Volkswagen regarde le tableau de. bord d'une voiture électrique.

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