Le système de freinage de l’ID.3 : efficace, performant, durable

Avec l’ID.3, vous pouvez profiter du plaisir de conduire sans soucis, et ce à chaque voyage. Cela est possible grâce au système de freinage équipé d’un frein à tambour moderne intégré à l’essieu arrière.

Illustration d'une Volkswagen ID.3 avec le frein tambour mis en exergue

La construction de l’ID.3 se base sur la plateforme modulaire électrique (MEB). Cette plateforme de véhicule innovante est spécialement conçue pour les véhicules électriques et assure une utilisation particulièrement efficace des options offertes par la technologie électrique. Un de ces exemples est le système de freinage, car contrairement aux véhicules dotés de moteur à combustion classique, l’ID.3 n’utilise pas seulement le frein avant mais aussi le frein arrière pour décélérer, ainsi qu’un autre élément : la récupération.

système de freinage de l'ID.3

La récupération d’énergie protège les freins.

La récupération convertit l’énergie cinétique (dynamique) pendant le freinage en énergie électrique. Cela permet une augmentation significative de l’autonomie, et puisque la plupart de l’énergie du freinage n’est pas transmise aux unités de freinage, leur usure est également réduite.

La récupération d’énergie au freinage permet aussi l’utilisation de freins à tambour ultra modernes sur l’essieu arrière. D’autre part, l’ID.3 est équipée de freins à disque traditionnels à l’avant.

Illustration de la récupération d'énergie sur une Volkswagen ID.3

La forme suit la fonction : le frein à tambour

Le frein à tambour tient son nom de la forme cylindrique fermée qui protège efficacement ses composants du froid, de l’humidité et de la rouille. Il n’a pas de couple de freinage résiduel, ce qui réduit sa consommation d’énergie. Il contribue également à la protection de l’environnement en empêchant la poussière de frein de se dissiper vers l’extérieur grâce à son système fermé, ce qui réduit efficacement la pollution aux particules.

Frein à tambour (11 pouces)  280 mm x 52 mm
Frein à tambour (11 pouces)  280 mm x 52 mm

Des composants, bien plus d’avantages

Le système de freinage de l’ID.3 permet d’augmenter jusqu’à deux ans les intervalles de révision pour un contrôle grâce à son économie d’énergie et sa durabilité. Mais, le plus important : sa construction innovante permet un freinage en douceur sans en ressentir les effets immédiats et assure une amélioration importante en matière d’efficacité et de mobilité grâce à ses composants.

L’avenir frappe à votre porte : l’ID.3

Nos véhicules électriques.