Van Volkswagen jaune et blanc sur une route de campagne.
Autour de VW

Clo et Clem, la vanlife à la française !

Autour de VW

Clo et Clem, la vanlife à la française !

26 avril 2022

Sur leurs sites et sur les réseaux sociaux, le célèbre duo de voyageurs Clo et Clem raconte sa douce vie d'aventurier travers le monde. En couple depuis 2010, les amoureux voyagent en van depuis 2016, et sont devenus des références de la vanlife en France. Nous avons eu la chance de rencontrer Claudia, la moitié du duo, pour un entretien exclusif.  

Vous êtes célèbres sur le web pour votre grande expérience des voyages en van. Quand avez-vous commencé ?

Clem et moi nous sommes rencontrés en 2010. Ce fut le coup de foudre et au bout d'une semaine, nous commencions déjà à voyager ensemble. Suite de nombreux voyages, nous avons décidé de tout plaquer en 2013 pour nous lancer dans un tour du monde sans avion.
Nous avons découvert la vie en van en Nouvelle-Zélande et en Australie, et nous avons adoré. En 2016, nous avons donc décidé d'acheter notre premier van en France. A ce moment-là, il n'y avait pas trop de mouvement identifié Vanlife en France. Nous avons voulu montrer que c'était un art de vivre alternatif qui permet la liberté pour tous, à tout âge. A l'inverse des idées reçues, ce n'est pas une vie réservée aux marginaux ou aux retraités.

Ce que nous montrons à travers nos sites et réseaux, c'est qu'il est facile et accessible de vivre ainsi. Nous sommes "monsieur et madame Tout-le-monde", et pourtant, nous menons cette vie nomade avec simplicité !    
Nous voyageons même avec notre chat Kiwi et il identifie le van comme sa maison !

Photo vue depuis l'arrière du van avec un homme qui regarde la vue vers la mer.

Depuis 1 an, vous possédez un T6 de Volkswagen.

En effet, pour notre 4e van, nous avons craqué pour un T6 datant de 2016. Avant notre T6, nous avons possédé 3 vans d'autres marques, mais nous avons fini par choisir un Volkswagen et nous en sommes très heureux !  
A la base, notre T6 était un véhicule de transport. Nous avons enlevé les sièges et sommes en train de l'aménager et de le refaire avec du bois et des matériaux respectueux de l'environnement, pour le faire homologuer camping-car.

Et comme première étape de cette grande transformation, nous avons décidé de le peindre en bicolore, en rendant hommage au jaune historique de VW.

Etait-ce la seule raison qui vous a amené à choisir VW pour votre dernier van ?

Volkswagen est une marque connue mondialement et très fiable. On voit que ce sont des véhicules qui ont bien traversé le temps. Dans 20 ans, nous n'aurons aucun problème avec notre T6, et nous n'aurons pas de mal à rouler. 

Le T6 est également très agréable à conduire. Il se conduit comme une voiture. Et pour nous qui voyageons beaucoup, ça fait toute la différence.  

Et puis, Volkswagen représente le voyage mieux que toute autre marque.

Van T6 jaune et blanc Volkswagen en circulation sur une route au bord de mer et en montagne.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui, comme vous, auraient envie de se lancer dans la vanlife ?

Je recommanderais d'y aller à petits pas, parce que c'est un mode de vie qui ne correspond pas à tout le monde. Par exemple, quand on voyage en van avec quelqu'un, on a peu d'intimité et on est tout le temps ensemble. Ca peut être très bien vécu par certaines personnes, mais moins par d'autres. Il faut d'abord vérifier que cela vous convient !

Prendre son temps est aussi valable pour tout le reste, que ce soit l'aménagement du van ou le temps passé en voyage.

Avant d'aménager notre van, ou d'y consacrer notre vie, nous avons fait de très nombreux voyages de différentes durées. Je pense qu'avancer pas à pas est une posture plus durable que de tout plaquer sur un coup de tête.  

En tout cas, sur notre site "Toits alternatifs", vous trouverez pleins d'information pour vous renseigner et vous lancer !  

Retrouvez Clo et Clem sur :

Recevez nos actualités et nos bons plans ! 

Abonnez-vous et profitez de toutes nos exclusivités dans votre boîte mail !

Pour aller plus loin

Vous faites un long trajet ?

Vous avez des questions sur l'obtention du bonus écologique ?