ID.4 or stationné dans la nature montagneuse avec les LED des phares allumées.
Autour de VW

Electromobilité : en route pour l'Italie !

Autour de VW

Electromobilité : en route pour l'Italie !

27 octobre 2022

La dolce vita attire depuis des décennies les visiteurs en Italie à l’occasion de séjours inoubliables. Vous comptez vous rendre dans le célèbre pays à la botte durant quelques jours pour recharger vos batteries ? Découvrez nos conseils et suggestions pour un trajet 100% détente en électrique.

Alors que nos grands-parents gravissaient encore les cols des Alpes avec les 24 CV de leur Volkswagen Coccinelle, un voyage en Italie est aujourd'hui tout à fait possible en roulant en électrique. Comme pour tout roadtrip, il est nécessaire de bien planifier au préalable son parcours. Que vous partiez de Paris, Lyon ou Nice, il est de coutume de dire que tous les chemins mènent à Rome. 

Depuis Paris, l’autoroute A6 vous permettra de rejoindre Chamonix-Mont-Blanc, puis le Val d’Aoste au Nord-Est de l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (11,6 km de long). La Vallée d’Aoste regorge de magnifiques châteaux bâtis au fil des siècles. Des structures à l’architecture remarquable, comme le château d’Arnad construit au XIVème siècle.

Depuis Lyon (ou même Paris), vous pouvez également passer par le tunnel de Fréjus. Long de presque 13 kilomètres, il se situe à seulement 1h30 de route de Turin. 

Enfin, si vous partez du sud de la France, vous arriverez dans la région de la Ligurie en empruntant l'autoroute A8/E80. Gênes et sa splendide cathédrale San-Lorenzo permet une halte culturelle à moins de 2h de la frontière. 

Quel que soit votre itinéraire, faites des pauses et branchez votre véhicule électrique, le temps de savourer un authentique cappuccino italien et de laisser le sentiment de vacances s'installer lentement.

De nombreuses bornes de recharge

L'e-mobilité n’est plus à démontrer en Italie. En 2021 a démarré un large plan d’installation de bornes. Il est prévu que 3 000 stations de recharge d'une puissance allant jusqu'à 350 kW chacune soient réparties sur 700 sites d’ici 2025. À noter que les types de prises de recharge sont standardisés dans toute l'Europe grâce au système Combined Charging (CCS). Pratique pour ne pas être pris au dépourvu sur la route. Toutefois, l'accès et le paiement ne sont pas réglementés uniformément en Europe. Avec le service de recharge We Charge1 de Volkswagen, vous avez accès, via une seule carte, à environ 270 000 stations de recharge dans toute l'Europe, y compris les chargeurs rapides IONITY.

Intérieur d'une Volkswagen ID.4 vu depuis la banquette arrière avec le système d'infodivertissement allumé.

Quelques règles routières à respecter

En Italie, les limitations de vitesse sont similaires à celles appliquées en France. 50 km/h sont autorisés en ville, 110 km/h sur les voies rapides et 130 km/h sur l'autoroute. Petite subtilité : n'oubliez pas d'allumer vos phares durant la journée !

Les Italiens et la voiture électrique

La mobilité électrique a le vent en poupe en Italie. En 2020, le gouvernement a intensifié les aides publiques. Résultat : près de 60 000 nouvelles immatriculations de voitures électriques, soit trois fois plus qu’en 2019. Au premier semestre 2021, ce sont plus de 30 000 voitures électriques qui ont été immatriculées en Italie. Cela représente une part de marché cumulée de 3,4% pour l’e-mobilité. Toutefois, les aides gouvernementales ont été entièrement supprimées au troisième trimestre 2021. Difficile de dire si elles seront un jour à nouveau d’actualité.

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