Selon le véhicule, l'assistant au maintien dans la voie 'Lane Assist' contre-braque doucement en continu. Si la force de contre-braquage n'est pas suffisante pour maintenir le véhicule dans sa voie, le conducteur est également averti par une vibration sur le volant. Si le conducteur retire les mains du volant pendant environ huit à dix secondes, le système le remarque. Il est alors averti par un signale acoustique et optique par ce que l'on appelle une demande de reprise et s'arrête. À partir d'une vitesse de 65 km/h, le système capte, au moyen d'une caméra placée au niveau du rétroviseur extérieur, les marquages sur la chaussée (lignes continues et les marquages interrompus).
De plus, la détection de la nuit ou du brouillard fonctionne également. Sans marquage reconnaissable sur la chaussée, le système ne fonctionne pas. L'assistant au maintien de trajectoire ne réagit pas lorsque le clignotant est activé avant de rouler sur un marquage. Le conducteur peut à tout moment aller contre la volonté de l'assistant au maintien dans la voie 'Lane Assist' et il reste responsable de la conduite de sa voiture en toute conscience.
Les technologies d’aide à la conduite ne dispensent pas le conducteur d’être vigilant.