Vue de profil d'un homme rangeant un sac rouge dans le coffre. avant d'une ancienne Volkswagen Coccinelle verte.
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Il était une fois la Coccinelle, un modèle de légende.

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Il était une fois la Coccinelle, un modèle de légende.

21 décembre 2022

La Coccinelle est incontestablement la plus illustre des voitures ayant marqué le 20ème siècle. En 1938, année de sa présentation, elle connaît un engouement immédiat. Imaginée par un ingénieur autrichien, un certain Ferdinand Porsche, elle présentait des caractéristiques inédites pour l’époque, dont un moteur à plat en porte-à-faux arrière tout simplement révolutionnaire ! Retour sur plus de 80 ans de mythe.

Un chef-d'œuvre d’innovation

La Coccinelle n’a bien failli jamais voir le jour. En effet, son ingénieur, Ferdinand Porsche, ne trouvait pas de constructeur pour réaliser son projet. L’ingénieur avait pour volonté de créer un véhicule populaire, ce qui a séduit le groupe Volkswagen qui cherchait à l’époque à concevoir un véhicule accessible au plus grand nombre. Lors de sa phase de conception, l’ingénieur de Stuttgart réalise alors des économies sur chaque pièce et lors de chaque étape de la fabrication.

Lorsque la première Coccinelle sort de la chaîne de production en 1945, elle est considérée comme la « la voiture du peuple ». 21,5 millions de modèles de la première génération furent ainsi vendus, ce qui en fait encore aujourd'hui la voiture la plus populaire de tous les temps fabriquée à partir d'une seule plate-forme.

La Coccinelle était un véritable chef-d'œuvre en termes d'innovation et d'économies : elle était à la fois compacte, pratique et peu onéreuse à l'achat et à l'entretien. Son extérieur incurvé lui conférait non seulement une esthétique révolutionnaire, mais était également plus aérodynamique. La propulsion arrière et sa silhouette arrondie procuraient à la Coccinelle une excellente maniabilité, notamment par rapport aux grands véhicules américains de l'époque. Autre innovation, son moteur refroidi par air ! Il était facile à réparer et nécessitait peu de frais d'entretien.

Image d'archive des chaines de production de la Coccinelle.

La Coccinelle, c’est un son, des vibrations et une expérience de conduite reconnaissable entre mille ! Elle bourdonne, elle papillonne, tout cela accompagné par le doux bruit du ventilateur. Ce sentiment, subtil mélange d'apaisement et d'euphorie, est souligné par tous ceux l’ayant conduit. Certains vont même jusqu’à mentionner son odeur si particulière, provenant des moquettes réchauffées par les échangeurs à chaleur. Au fil des années, le petit modèle Volkswagen s’impose comme un modèle iconique de la pop culture et devient même la vedette de nombreux films américains.

De la Coccinelle à la New Beetle : points communs et différences

En 1972, la Coccinelle battait le record détenu par la Ford T et devenait la voiture la plus vendue dans le monde. Véhicule populaire par excellence, elle est pour de nombreuses personnes le modèle emblématique du Groupe. En 1998, Volkswagen décide de faire renaître le mythe : la New Beetle voit alors le jour, reprenant la forme envoûtante de sa légendaire ancêtre sans pour autant constituer un « remake » de la version originale. Il s'agit d'un véhicule résolument novateur et moderne : fonctionnel, doté d'un haut niveau de confort et des systèmes de sécurité les plus avancés. Les dimensions intérieures sont significativement plus grandes que celles de la Coccinelle et aucune pièce n'est commune avec sa prédécesseure.

Vue de la Beetle GSR jaune et noire roulant de nuit sur une route urbaine.

Son design est tout aussi emblématique et efficace : une forme ronde et légère qui se distingue au premier coup d'œil. Côté longueur, les deux modèles sont presque équivalents. 

Mais contrairement à la Coccinelle, qui est une voiture à propulsion arrière, la New Beetle est une traction avant. Quant au poids, la New Beetle a pris quelques kilos en raison de la présence des technologies embarquées et des équipements de toute dernière génération en matière de sécurité. Résultat, la version contemporaine pèse plus d'une tonne contre 760 à 800 kilos pour la Coccinelle originelle. Enfin, la New Beetle accueille une version sportive dénommée "RSi" disposant de 225 chevaux, loin des 50 chevaux du modèle des années 1940.

La Coccinelle : une inspiration pour tous nos modèles actuels

En plus de 80 ans, la petite citadine de Ferdinand Porsche a conquis des millions de conducteurs à travers le monde. Même au sein de nos équipes d’ingénieurs et de designers, nous nous efforçons chaque jour de rendre hommage au premier modèle de la marque. Ainsi, tous nos modèles, même les plus actuels, comme le T-Roc 2024, font écho à la Coccinelle. Découvrez notre gamme de citadines juste iciOpens an external link.

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