Illustration du Stand Volkswagen au Salon de Munich 2025.
Événements

Au salon de Munich, Volkswagen électrise sa gamme : ID. CROSS Concept, ID. Polo & ID. Polo GTI.

Cette année, le salon automobile de Munich a vibré au rythme des nouveautés électriques. Du 8 au 14 septembre 2025, l’événement a été marqué par la première apparition de l’ID. Polo et de sa version GTI, symboles d’un héritage réinventé. En première mondiale, l’ID. CROSS Concept a dévoilé les lignes d’un futur SUV compact. Embarquez pour un résumé exaltant !

De l’ID. CROSS Concept à l’ID. Polo : des révélations en série

Première mondiale à Munich : l’ID. CROSS Concept était présente sur le devant de la scène. Proche de la version de série, ce futur SUV compact offre une taille agile (4,16 m), et est pensé aussi bien pour la conduite en ville que pour les longs trajets. Sous le capot (ou plutôt au niveau des essieux), on retrouve un moteur électrique de 211 ch, offrant une autonomie pouvant atteindre 420 km. De quoi élargir vos horizons. La praticité n’est pas en reste : son grand coffre de 450 litres accueille facilement les bagages des cinq personnes qu’il peut transporter. L’ID. CROSS Concept peut tracter jusqu’à 1 200 kg : idéal pour les aventuriers qui partiront accompagnés d’une petite caravane. Quant à sa disponibilité, le cap est fixé : la version définitive sera dévoilée à l’été 2026, pour environ 25 000€.

L'ID. CROSS Concept de 3/4 avant sur un fond neutre.
ID. CROSS Concept

À Munich, un nom qui a réveillé des souvenirs : la Polo. Cinquante ans d’histoire en 2025, et voilà qu’elle se réinvente en version électrique. L’ID. 2all, ce concept présenté en 2023, se nommera désormais ID. Polo. Elle fera son apparition au premier semestre 2026, mais elle s’est déjà laissée approcher, en version camouflée, dans les allées du salon. Et parce que Polo rime avec tempérament, l’appellation GTI entre elle aussi dans l’ère électrique. Première du genre, l’ID. Polo GTI promet de faire vivre ce mélange unique de nervosité et de plaisir qui a marqué des générations. Un chapitre s’écrit, entre racines bien ancrées et énergie réinventée.

L'ID. Polo camouflée de 3/4 avant.
Nouvelle ID. Polo
Le concept ID. EVERY1 de 3/4 avant.
Concept ID.EVERY1

Tous les regards étaient également tournés vers l’ID. EVERY1. Un nom qui sonne comme une promesse. Cette petite citadine de 3,88 m, compacte mais généreuse, a été pensée pour la ville comme pour les escapades. Avec sa bouille sympathique, elle offre 95 ch en traction avant, jusqu’à 250 km d’autonomie et 305 litres de coffre. Produite en Europe, spécialement pour l’Europe, elle arrivera en 2027 et sera disponible aux alentours des 20 000€. Un prix qui ouvre enfin l’électrique à tous.

Aux côtés des concepts, Munich a aussi été le théâtre de clins d’œil marquants. La Golf GTI EDITION 50 célébrait un demi-siècle d’histoire sportive. L’ID. 3 GTX FIRE+ICE, née d’une collaboration avec BOGNER FIRE+ICE, la ligne sport haut de gamme de la maison de mode Munichoise, réveillait le souvenir d'une précédente collaboration dans les années 90. Sans oublier la nouvelle génération du T-Roc qui a confirmé son rôle de SUV incontournable.

À Munich, l’innovation entre en scène

MEB+. Trois lettres, un « plus » qui change tout. Cette plateforme revisitée n’est pas qu’un simple point technique. C’est la clé qui va faire avancer (au propre comme au figuré) toute la nouvelle génération électrique. Des batteries optimisées (des puissances de charge et une autonomie accrues), des moteurs plus efficients, des logiciels repensés : cette nouvelle base permet aux nouveaux éléments techniques de mieux servir votre quotidien. Grâce à cette plateforme, des fonctionnalités autrefois réservées aux segments supérieurs, telles que le Travel Assist amélioré, sont désormais disponibles dans des modèles plus accessibles.

La planche de bord de l'ID. CROSS Concept.

Efficacité, humanité, simplicité : la promesse d’une nouvelle ère

« Pure Positive ». Voilà deux mots qui sonnent comme un manifeste. Imaginé par Andreas Mindt, le directeur du design VW, ce nouveau langage stylistique façonnera l’avenir de la gamme ID.. Il repose sur trois principes : la stabilité des proportions, la sympathie du design, et des clins d’œil délibérés à vos icônes préférées (comme la Coccinelle, la Golf ou le Combi). Le design « Pure Positive » permet une identité esthétique unique. Le résultat est bluffant : les lignes sont pures notamment grâce aux emblématiques C-pillars. Elles inspirent confiance. Le visage est expressif (signature lumineuse 3D) et semble sourire. La philosophie « Pure Positive » a été conçue pour donner à chaque futur modèle ID. ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence.

Promesse sensorielle

L’intérieur des véhicules présentés à Munich ouvre une fenêtre sur demain. Une fois installés face au cockpit de l’ID. CROSS Concept, les visiteurs ont pu découvrir un espace épuré, tactile, lumineux. À titre d’exemple, face au cockpit de l’ID. CROSS Concept, les visiteurs ont découvert un espace tactile et lumineux, avec deux grands écrans de 11 et 13 pouces intégrés dans un tableau de bord fluide, presque flottant. Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Lumière, son, climatisation… Tout peut désormais s’adapter en un clin d’œil grâce aux modes ’Atmosphères’. Une manière de rendre chaque trajet plus personnel, plus sensoriel. Côté durabilité, le Future Materials Lab était présent sur le stand Volkswagen. Les équipes design et labo ont ainsi dévoilé des matériaux recyclables et innovants, posant les bases d’un habitacle plus durable.

L'habitacle de l'ID. CROSS Concept.
Intérieur zen et lumineux de l'ID. CROSS Concept

Et pour prolonger la découverte, certaines concessions proposent une immersion en réalité virtuelle sur casque Meta Quest pour explorer les modèles et leurs fonctionnalités en amont de l’essai.

L’avenir de la conduite ne se contente pas de se piloter : il se ressent !

L'ID. Polo camouflée de 3/4 arrière.

À Munich, le futur avait des allures compactes, mais des ambitions XXL. Des véhicules électrisants. Des interfaces intuitives. Des technologies repensées. Chaque modèle a montré une chose : compacité peut rimer avec accessibilité et surtout polyvalence. Une nouvelle génération de véhicules est en marche. Et elle ne manque pas d’énergie.

Pour aller plus loin

Le futur de la mobilité électrique

Nos véhicules électriques

Les offres du moment, découvrez tous nos modèles au meilleur prix