Le Combi orange de Joana et Eric, de face, sur une longue ligne droite du désert américain. Des montagnes rocheuses typiques sont en arrière-plan.
Autour de VW

Joana et Eric : 7 ans d'aventures en Combi.

Autour de VW

Joana et Eric : 7 ans d'aventures en Combi.

20 avril 2022

En 2015, Joana et Eric avaient prévu de s'offrir une année sabbatique dans leur vie bien chargée d'architectes. Leur projet : parcourir le continent américain au volant de leur Combi. 7 ans plus tard, ils sont toujours sur la route à plein temps et possèdent désormais 3 Combi Volkswagen ! Dans cette interview en direct des Etats-Unis, ils nous racontent comment la vanlife a donné un tournant inattendu à leur vie.

Vous avez acheté votre premier Combi VW en 2010

Joana : Oui, notre histoire ressemble à un coup du destin ! A l'époque, nous étions étudiants en école d'architecture à Marseille et nous passions tous les matins devant un Combi garé toujours au même endroit, et qui semblait inutilisé. Un jour, nous avons laissé un mot sur le pare-brise pour dire à son propriétaire que nous étions intéressés pour l'acheter. C'est ainsi qu’une semaine après nous sommes devenus propriétaires d'un T2 8 places datant de 1978, mais qui avait seulement 20 000 kilomètres au compteur !

Eric : Malgré son faible kilométrage, il était quand même assez usé. Nous l'avons entièrement refait, sauf les panneaux de porte et la sellerie intérieure qui étaient intacts.

Le premier Combi de Joana et Eric, un T2, sur une photographie dans l'herbe le mettant en valeur.

Pourquoi avoir craqué ainsi sur un coup de tête pour un Combi "abandonné" ?

Joana sur le toit de son Combi T3 orange, Eric, adossé à la calandre, la regarde.

Joana : Pour nous, c'était bien plus qu'un Combi en déroute ! Nous avons toujours été passionnés de véhicules anciens et de voyage. Et quoi de plus emblématique du road trip et de la liberté que le Combi VW ? Dès le premier regard, ce véhicule mythique nous a fait fondre. Alors, quand nous avons eu cette opportunité de l'acheter, nous avons su la saisir.

Eric : Nous avons commencé par de petits voyages. Et puis, avec le temps, a grandi cette idée d'un road trip de quelques mois outre-Atlantique.

Joana : En 2015, nous étions tous les deux devenus architectes avec des vies professionnelles très chargées et nous avons ressenti le besoin de faire une pause. Assez rapidement, nous nous sommes rendu compte que traverser l'océan avec notre Combi serait trop coûteux. De plus, il n’était pas aménagé pour un grand voyage. Nous avons donc vendu toutes nos affaires, avons mis notre Combi dans un garage et sommes montés dans l'avion avec l'idée d'acheter un nouveau Combi au Canada.

Après de nombreuses recherches, nous avons fini par tomber sur un T3 orange venu de Californie. Il datait de 1984, était aménagé et en bon état. Pile ce qu'on cherchait.

C'est à bord de celui-ci que vous avez commencé votre road trip américain ?

Eric : Oui ! Nous avons traversé le Canada et les Etats-Unis pendant 1 an et demi et roulé plus de 77 000 kilomètres. Puis nous sommes rentrés en France, en laissant notre T3 au Canada dans un entrepôt de stockage, mais avec le projet de revenir. Nous étions tombés fous amoureux de ce mode de vie en van, plein de découvertes et d'aventures.

Joana : Ce voyage nous avait transformés et nous ne nous voyions plus reprendre une vie de métro-boulot-dodo. Alors, nous sommes repartis dès que nous avons pu et avons continué nos explorations. L'Alaska, le Canada, la Route 66, le Mexique, l'Amérique Centrale… Depuis 7 ans maintenant, nous sillonnons le continent américain.

Le Combi T3 orange de Joana et Eric sur les routes américaines.

Vos Combi sont des membres à part entière de vos aventures. Vous leur avez même donné des prénoms !

Le troisième Combi de Joana et Eric, prénommé "Kaktus", dévoile son équipement dans les Alpes françaises.

Eric : Le premier que nous avons acheté à Marseille s'appelle Toaster, car c'est un des surnoms du T2 aux Etats-Unis.

Le deuxième, c'est Popo, car c'est le surnom officiel du T3 en France. Et aux Etats-Unis, cette sonorité faisait marrer les Américains.  

Et notre troisième Combi s'appelle Kaktus. Car oui, nous en avons un troisième ! Celui-ci, nous sommes tombés dessus dans les Alpes lors de notre tour de France en 2020. Nous l'avons entièrement retapé, pour continuer notre exploration de l’hexagone en toutes saisons.

Joana : Pour nous, nos Combis sont bien plus que des véhicules. Ce sont des compagnons, des acolytes, avec un esprit et une personnalité bien à eux. Et nous observons que nous ne sommes pas les seuls à voir les choses ainsi. Sur les réseaux sociaux par exemple, les personnes qui nous suivent sont très attachées à ces vans et sont heureuses de les retrouver et de suivre leurs aventures.

C'est-à-dire ?

Joana : Nos vans sont des vecteurs de rencontres incroyables. Il y a évidemment toutes les personnes qui sont passionnées par la marque et le véhicule. Et elles sont nombreuses, car il y a une véritable communauté internationale autour du Combi.

Eric : Mais l'enthousiasme va bien au-delà. Partout où nous avons voyagé, nous ne comptons plus le nombre de personnes qui nous ont arrêtés ou invités, qui nous ont ouvert leur porte et leur cœur parce que nous conduisions un Combi. Tout le monde a le sourire en voyant ce véhicule.

Joana : Ce capital sympathie est ahurissant et nous savons que nos voyages n'auraient aucunement été les mêmes si nous avions conduit un autre véhicule. Le Combi rassemble les générations et les gens. Il amène à la discussion !

Pour nous, le voyage est un mélange d'aventures, de liberté et de rencontres, et nos Combis nous permettent de vivre tout cela ! Nous les aimons profondément.
Joana

Recevez nos actualités et nos bons plans ! 

Abonnez-vous et profitez de toutes nos exclusivités dans votre boîte mail !

Pour aller plus loin

Le futur de la mobilité électrique

Nos véhicules électriques