La Golf GTI Clubsport de compétition dans un stand.
Gammes

Golf GTI, un virus mécanique qu’on transmet à nos enfants.

Dans les garages familiaux, les histoires de GTI se murmurent entre générations, les clés se transmettent comme des reliques familiales, et les virées dominicales deviennent des rituels d’initiation. Oui, oui : plus qu’une voiture, une Golf GTI, c’est une obsession. Une lignée de sportives compactes qui continue de faire vibrer nos cœurs - et nos tympans - depuis bientôt 50 ans. Notre diagnostic : cette passion est héréditaire.

Golf GTI : du premier frisson à la piste du Nürburgring

Pour bon nombre de ces passionnés ou « GTI lovers », ce modèle est une « Madeleine de Proust », souvent la première voiture dans laquelle ils sont montés étant enfant. Et ils ont tout de suite attrapé le virus. Ainsi, ils transmettent aujourd’hui le flambeau – ou plutôt le volant – à leurs enfants. C’est donc logiquement que cette lignée de sportives compactes continue de faire vrombir les cœurs depuis deux générations, la première Golf GTI a fait ses débuts en 1976. En juin prochain, Volkswagen décide de marquer le coup en dévoilant un modèle sportif Golf GTI exclusif au public et aux médias allemands à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring. L’occasion de renforcer le mythe en alignant, dans cette course légendaire, deux GTI « Clubsport 24h », une version taillée pour la course de la Nouvelle Golf GTI Clubsport. La passion GTI, ça se vit, ça se crie, ça s'hurle... en 6 500 tours/minute.

La Golf GTI Clubsport de 3/4 avant, sur un circuit.

L’héritage émotionnel, génération après génération

Une affiche au mur, le regard impressionné d'un enfant, un trajet de vacances un peu trop sportif, avec des discussions animées à l’avant. La Golf GTI, c’est cette voiture qui crée des souvenirs, fait battre les cœurs et marque les esprits dès le plus jeune âge. Puis vient le moment où l’on prend soi-même le volant… et où le plaisir devient personnel. Ce lien émotionnel, forgé au fil des années, traverse les générations sans jamais perdre de sa force. Car au-delà de ses performances, la GTI incarne un esprit unique, une manière de vivre l’automobile. Dans un monde qui se réinvente à coups d’électrons et d’hybrides, elle continue d’incarner une certaine idée de la sportivité. Résultat : une communauté fidèle, passionnée, et toujours aussi nombreuse à perpétuer l’ADN GTI. Presque 50 ans que ça dure et ce n’est pas près de s’arrêter.

Les 24 Heures du Nürburgring, 19 au 22 juin 2025 : la passion transmise à toute vitesse

Preuve que le « virus GTI » se transmet toujours de génération en génération et, sur la route comme sur circuit, la passion est vivante. Les 24 Heures du Nürburgring, course mythique et rendez-vous majeur du sport automobile en Allemagne, seront cette année encore un terrain de jeu idéal pour Volkswagen. Au programme : une série d’événements exceptionnels, dont le lancement mondial d’une édition spéciale GTI et la présentation, en marge de la course, des modèles haute performance signés Volkswagen R. Mais pas question de se contenter d’un stand VIP : après une victoire de catégorie l’an passé, l’écurie Max Kruse Racing revient en force, avec deux Golf GTI « Clubsport 24h » taillées pour le bitume.

Et pendant que les moteurs rugissent sur la Nordschleife, c’est tout un public – jeunes fans, anciens passionnés, familles entières – qui s’apprête à vibrer à l’unisson.

La Golf GTI Clubsport de compétition sur un circuit.

La passion a un visage : l’emblématique Benny Leuchter, pilote et papa spirituel de la GTI moderne

Benny Leuchter devant la Golf GTI Clubsport de compétition.

Un visage connu se cachera derrière l’un des deux volants : Benjamin « Benny » Leuchter. Ce pilote professionnel est également pilote d’essai chez Volkswagen depuis une dizaine d’années. Il a notamment été impliqué dans le développement de plusieurs Golf GTI dédiées à la compétition. Ce qui fait de lui le lien parfait entre le sport automobile et les modèles hautes performances.

L’an dernier, Benny Leuchter a décroché une victoire dans la catégorie AT au volant d’une Golf GTI Clubsport 24h avec ses trois coéquipiers. Celui qui connaît ce circuit mythique comme sa poche sera donc de retour sur la grille de départ des 24 Heures pour défendre son titre, accompagné par la même équipe.

GTI électrique : la transmission continue

Préparez-vous à voir l’histoire s’écrire en mode électrique. La GTI s’apprête à franchir un cap historique : sa prochaine génération est 100 % électrique. Un choc pour certains puristes ? Peut-être. Mais une promesse d’avenir, surtout. Car Volkswagen entend bien prouver qu’on peut changer de motorisation sans perdre son âme. Au programme : un dynamisme encore plus affûté, une sportivité qui dépasse celle des versions thermiques actuelles, un châssis et une suspension revus pour des sensations encore plus nettes. Et surtout, une mission : préserver l’esprit GTI, son ADN unique, son design iconique et ce petit frisson qui fait battre les cœurs depuis bientôt 50 ans.

Parce que dans la famille GTI, la transmission, qu’elle soit manuelle ou générationnelle, reste sacrée.

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