Le SUV ID. CROSS Concept : petit format, grande autonomie, nouvelle vision.
Une silhouette qui marque les esprits. Une nouvelle direction qui se profile. Dévoilée lors du Salon de Munich 2025, l’ID. CROSS Concept marque un nouveau chapitre pour la gamme électrique Volkswagen. Adapté à la ville, il est prêt à vous faire découvrir de nouveaux horizons. Compact et agile, il ne fait aucun compromis sur la polyvalence. Un concept-car avec une intention forte : rendre l’électrique toujours plus accessible dès 2026, sans compromis sur le style ou l’intelligence embarquée.
Quand l’électrique se démocratise, le courant passe
Il y a ce qu’une marque promet. Et il y a ce qu’elle conçoit. En 2025, Volkswagen est déjà leader du marché électrique en Europe. Mais tout ne se résume pas à plus de performance, ni à davantage de technologies. Il s’agit aussi de populariser l’électrique. Avec l’ID. CROSS Concept, Volkswagen rend l’électrification ouverte à tous avec un prix de départ inférieur à 30 000 euros.
Parce que l’électromobilité prend soin du monde qui nous entoure. Mais peut-elle aussi prendre soin de votre budget ? Pour Volkswagen, la réponse est oui. La preuve : trois autres modèles suivront en 2026 et 2027. Tous 100% électriques. Tous pensés pour ouvrir la route au plus grand nombre : ID. Polo, ID. Polo GTI et ID. EVERY1.
Être positif n’est pas qu’un état d’esprit, c’est aussi un style
Andreas Mindt, le directeur du design Volkswagen, l’a qualifié de « Pure Positive ». Des lignes droites, notamment au niveau des fenêtres, des volumes stables, une expression qui rassure au premier regard. Le design de l’ID. CROSS Concept ne cherche pas à séduire par l’excès. Il cherche à plaire par son équilibre et l’impression de tranquillité qu’il dégage. Le concept-car semble même sourire, grâce à sa signature lumineuse 3D.
De plus près, les airs de famille sont évidents. Des lignes charismatiques rappellent la Golf ou encore le Combi : deux icônes revisitées sans nostalgie, mais avec une modernité assumée.
La couleur choisie pour sa présentation en dit long : Urban Jungle. Un vert profond, vibrant, presque vivant, qui capte la lumière. Les jantes Balboa de 21 pouces permettent à l’ID. CROSS Concept de trôner sur la route. C’est ça le « Pure Positive » : créer la tendance, sans jamais la suivre.
Technologie embarquée : intelligente, mais pas envahissante
Derrière ses lignes novatrices, l’ID. CROSS Concept cache une toute nouvelle base. La plateforme MEB+, revisitée dans ses moindres détails : batteries plus efficientes, moteurs optimisés, logiciels plus évolués. Elle permet d’intégrer, dans des modèles plus accessibles, des technologies jusqu’ici réservées aux segments supérieurs, comme l’assistant de conduite autonome Travel Assist nouvelle génération. À bord, tout est pensé comme un cockpit : pour tomber sous les yeux, et sous la main. Deux écrans parfaitement intégrés sont présents. 11 pouces devant le conducteur, 13 pouces au centre. Là où le regard se pose naturellement.
L’interface a, elle aussi, été revue avec des menus allégés et une commande vocale plus fluide. Le volant est redessiné et enrichi de raccourcis directs. En résumé moins de gestes, mais plus d’intuition. La partition est bien écrite : chaque bouton a son rôle et joue à l’unisson avec le conducteur.
Avec son format compact, il est prêt à voyager en grand
L’ID. CROSS Concept joue la carte de la compacité, sans renoncer à une vie à bord agréable. 4,16 mètres de long. Mais cinq vraies places, un coffre de 450 L, et même un compartiment de 25 L sous le capot avant. Tout est pensé pour vos escapades !
Côté expérience de conduite, 211 chevaux vous attendent, ainsi qu’une autonomie de 420 kilomètres (cycle WLTP). Tout comme son design, son autonomie inspire confiance.
L’envie de prendre le large vous envahit ? L’ID. CROSS Concept peut tracter jusqu’à 1200 kg de charge. Idéal pour une remorque ou une petite caravane.
À l’intérieur, vous entrez dans une bulle de sérénité. Sellerie ‘Vanilla Chai’, console flottante, sièges rabattables façon van. Quelques vraies plantes sont même présentes sur la console centrale. Les modes “Atmosphères” permettent d’ajuster son, lumière et température selon vos envies. Une ambiance telle une oasis intérieure. Pour résumer, l’électrique gagne en style, et vous, en liberté.