Une ID.4 GTX de face, roulant sur une route de montagne.
Écologie

Pourquoi la voiture électrique est-elle une solution écologique ?

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Pourquoi la voiture électrique est-elle une solution écologique ?

Découvrez toutes les solutions mises en place par Volkswagen pour accélérer la production et l’utilisation durables de ses véhicules électriques.

Pourquoi la voiture électrique est-elle une solution écologique ?

Les voitures électriques n'émettent pas de CO₂ lorsqu'elles roulent. Cela constitue un avantage écologique certain comparé aux véhicules thermiques. Mais l'électromobilité peut-elle être résumée à cette économie lors de l'utilisation ? Pour Volkswagen, la vision de l'électromobilité est beaucoup plus vaste et tournée vers l'avenir.

Avec son plan « Way to Zero », Volkswagen a mis l’environnement au cœur de toutes ses activités et mis en place de nombreuses mesures pour accélérer la production et l’utilisation durables de ses véhicules électriques. La marque a adopté une approche holistique de la décarbonisation : sur toute la durée de vie de ses véhicules électriques, de la production jusqu’au recyclage. Et cet engagement donne de nouvelles raisons de passer à l'électrique !

En quoi consiste une conduite et recharge vertes pour les véhicules ?

Les moteurs des voitures électriques écologiques de la gamme ID. ne génèrent pas d’émissions de CO₂ pendant leur trajet.

Pour aller encore plus loin et utiliser son véhicule électrique de manière plus verte, il est crucial de pouvoir charger les véhicules avec de l’électricité générée intégralement à partir de sources renouvelables.

C'est pourquoi Volkswagen permet à ses clients de recharger avec de l’électricité verte, que ce soit à domicile (grâce à un partenariat entre Volkswagen et EDF) ou sur la route (avec les bornes de recharge IONITY, par exemple). Volkswagen est également le premier constructeur automobile à soutenir directement le développement de l’énergie renouvelable à grande échelle. C’est ainsi que de nouveaux parcs éoliens et centrales solaires vont être construits dans plusieurs régions d’Europe d’ici 2025.

Une ID.3 turquoise de face sur une route de montagne.

Pourquoi viser une production durable à tous les niveaux ?

Sur le plan des émissions de CO₂, les véhicules électriques sont beaucoup plus vertueux sur l’ensemble de leur cycle de vie, de la fabrication au recyclage. D'après une étude effectuée par l’ONG belge Transport & Environment en mars 2021, les voitures électriques émettent 22% de CO₂ de moins que les voitures thermiques. Au cours de leur vie, elles nécessitent 58% d’énergie en moins.

Pour aller encore plus loin, tous les véhicules électriques de la gamme ID. sont livrés avec un bilan carbone neutre. 

Volkswagen garantit que les émissions de CO₂ de la chaîne d’approvisionnement, de l’ensemble du processus de fabrication et de la logistique ont été partiellement réduites, par exemple en utilisant de l’énergie verte, y compris pour la production de la batterie haute tension. Volkswagen veille également à compenser les émissions de CO2 inévitables en soutenant des projets de protection du climat reconnus au niveau international.

Et voici ce que cela donne, si l'on regarde d'un peu plus près !  

Volkswagen travaille à la diminution des énergies fossiles au profit de l'énergie renouvelable (processus de décarbonisation) lors de la production et sur la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui déjà, l’électricité utilisée sur tous les sites de production européens de la marque provient de sources renouvelables. Le pionnier dans ce domaine est l’usine de véhicules électriques de Zwickau qui produit la famille ID. À compter de 2030, toutes les usines du monde, en dehors des usines chinoises, fonctionneront entièrement à l’électricité verte.

Les fournisseurs de Volkswagen ont également un rôle à jouer. Pour ses futurs véhicules, la marque fera des émissions de CO₂ un critère clé de l’attribution des contrats aux fournisseurs. Le constructeur allemand travaille d'ores et déjà avec ses fournisseurs actuels à l’amélioration progressive de leur empreinte carbone afin de garantir la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement.

Utiliser des composants et matières durables dans les véhicules est également un levier d'action décisif. Volkswagen équipe ses véhicules ID. avec des boîtiers de batterie et des jantes en aluminium vert ainsi que des pneus issus d’une production à faibles émissions. Plus de 10 composants qui vont permettre d’améliorer l’empreinte carbone de la famille ID. d’environ 2 tonnes par véhicule dans les années à venir.

L'ID. Buzz est également un modèle du genre. Il contient une part importante de matériaux recyclés, de peintures automobiles biosourcées et de matières premières renouvelables. Enfin, le cuir et tous les autres matériaux d’origine animale ont été supprimés et remplacés par des matériaux de substitution offrant des propriétés et un touché similaires.

Un Volkswagen ID. Buzz jaune et blanc stationné sur le bord de la route avec une famille qui regarde vers la mer.

Recyclage batteries haute tension : pourquoi leur recyclage systématique est-il crucial ?

Afin de recycler systématiquement les batteries à la fin de vie des véhicules ID., Volkswagen a créé son premier centre de recyclage à Salzgitter. L'objectif est la récupération industrielle de matières premières précieuses telles que le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt dans un circuit fermé avec l'aluminium, le cuivre et les plastiques. Ainsi, plus de 90% de la batterie pourra être recyclé à la fin de son cycle de vie.

Ce recyclage permet de réduire la demande primaire de matières premières en permettant de réutiliser plus de 90% des matières premières, et diminuera l'utilisation de ressources rares à long terme. Une contribution majeure pour la réduction des émissions de CO₂.

> Découvrez en détail ce processus de recyclage des batteries électriques dans notre article.

Représentation graphique d'une borne de recharge à domicile.

Quels sont les chiffres clés de notre plan de décarbonisation ?

  • Volkswagen souhaite réduire ses émissions européennes de CO2 de 40% par véhicule en moyenne d’ici 2030, soit 40% de moins qu’en 2018. Une Volkswagen émettra en moyenne environ 17 tonnes de dioxyde de carbone en moins.
  • Investissement de 14 milliards d’euros dans la décarbonisation d’ici 2025.
  • Production durable : l’électricité destinée aux usines d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud sera entièrement d’origine renouvelable d’ici 2030.
  • L’entreprise a l’intention d’atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050 au plus tard.
  • L'ID. Buzz et l’ID. Buzz CargoOpens an external link constituent la première gamme de minibus et d’utilitaires à être produite et livrée avec un bilan carbone neutre.

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