ID.4 GTX rouge branchée à une borne de recharge publique.
Technologie

Quel est le voltage d'une voiture électrique ?

Quelle est la puissance d'une voiture électrique ? Se mesure-t-elle en volt ou en kWh ? Quel type de courant est le plus efficace pour recharger son véhicule électrique ? On vous dit tout sur ces questions techniques !

Comment le voltage sert-il d'indicateur pour la vitesse de recharge ?

La tension d'une batterie de voiture électrique se mesure en volt (V). Le voltage de la plupart des véhicules électriques actuels est de 400 V.

Le voltage d'une voiture électrique influe sur la puissance de charge qu'une batterie est capable d'accepter, et donc sur la vitesse de charge. Plus le voltage d'une batterie est élevé, plus la batterie peut recevoir de kilowatts rapidement lorsqu'elle est rechargée.

Sur la plupart des véhicules électriques, la puissance acceptée est supérieure ou égale à 100 kW. Les voitures les plus performantes tolèrent même des puissances supérieures à 250 kW.

Dans notre gamme ID., nos batteries de 45 à 58 kWh supportent une charge ultra-rapide jusqu'à 120 kW, et notre batterie de 77 kWh peut supporter jusqu’à 150 kW de charge. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour l’ensemble de nos modèles, 30 minutes de charge en courant continu suffisent pour bénéficier de 320 km d’autonomie supplémentaire.

Préparez-vous : la recharge à très grande vitesse arrive bientôt ! Découvrez également ce que nous réserve l'avenir pour les véhicules électriques !

Quelle est la puissance d'une batterie de voitures électriques en kWh ?

Plus que le voltage des voitures électriques, le chiffre qui nous intéresse vraiment pour connaître la puissance d'une batterie de voiture électrique se mesure en KilowattHeure (kWh). Ce chiffre désigne la quantité d'énergie que la batterie peut consommer en une heure d'utilisation.

Il varie généralement entre 15 et 100 kWh.

On peut comparer ce chiffre au nombre de litres d’un réservoir de carburant. Plus le nombre de kWh est faible, plus l'autonomie est faible. La batterie va se vider rapidement et aura besoin d'être rechargée régulièrement. Plus la batterie affiche un nombre élevé de kWh, plus elle sera puissante et plus son autonomie sera grande.

Chez Volkswagen, nous proposons des batteries d’une puissance allant de 45 kWh à 77 kWh (32 kWh sur e-up!). Dans l'ID.3, la batterie de 58 kWh offre 420 km d'autonomie, tandis que celle de 77 kWh vous promet une autonomie pouvant aller jusqu'à 550 km.

Quelle est la puissance d'une batterie de voitures électriques en kWh ?

Plus que le voltage des voitures électriques, le chiffre qui nous intéresse vraiment pour connaître la puissance d'une batterie de voiture électrique se mesure en KilowattHeure (kWh). Ce chiffre désigne la quantité d'énergie que la batterie peut consommer en une heure d'utilisation.

Il varie généralement entre 15 et 100 kWh.

On peut comparer ce chiffre au nombre de litres d’un réservoir de carburant. Plus le nombre de kWh est faible, plus l'autonomie est faible. La batterie va se vider rapidement et aura besoin d'être rechargée régulièrement. Plus la batterie affiche un nombre élevé de kWh, plus elle sera puissante et plus son autonomie sera grande.

Chez Volkswagen, nous proposons des batteries d’une puissance allant de 45 kWh à 77 kWh (32 kWh sur e-up!). Dans l'ID.3, la batterie de 58 kWh offre 420 km d'autonomie, tandis que celle de 77 kWh vous promet une autonomie pouvant aller jusqu'à 550 km.

Gamme ID. Volkswagen.

Recharger une voiture électrique : courant continu ou alternatif ?

Il existe deux types de recharge pour un véhicule électrique : la recharge "lente" en courant alternatif (recharge AC) ou la recharge rapide en courant continu (recharge DC).

Ce qu'il faut savoir, c'est que la batterie de votre véhicule électrique ne peut stocker que du courant continu.

La recharge AC est le type de recharge que l'on retrouve sur les bornes de recharge à domicile. Dans ce cas, c'est le convertisseur du véhicule qui convertit le courant alternatif du réseau d'électricité public en courant continu. Une borne de recharge AC a une puissance maximale de 11 kW. Avec du 11 kW, les batteries de votre ID. sont par exemple complètement rechargées en 5 à 8 heures (en fonction de la taille de la batterie).

Il existe des bornes de recharge en courant continu (DC), qui permettent une recharge à partir de 22 kW. Dans ce cas, le courant alternatif est converti en courant continu dans la borne de recharge, et pas dans le convertisseur de la voiture. Cela permet une plus grande puissance de recharge et donc un temps de recharge plus court.

Les bornes de recharge haute puissance fonctionnent elles aussi en courant continu (DC) à très haute intensité. On les trouve sur les autoroutes. Leur puissance de charge est de minimum 100 kW et peut aller jusqu'à 350 kW. Avec une recharge DC de 100 à 125 kW, vous pouvez recharger votre ID. à 80% en 30 minutes environ.

En résumé : plus la recharge mesurée en kW sera puissante, plus votre voiture électrique sera rechargée rapidement.

Toutefois, pour préserver votre batterie, il est préférable de ne pas la recharger trop souvent sur une borne haute puissance. Découvrez nos conseils pour bien charger votre batterie et prolonger au maximum sa durée de vie.

Gros plan sur une main branchant la prise de recharge d'une borne à une e-up!

Comment déterminer les compatibilités des bornes de recharge ?

Même si toutes les bornes de recharge n'ont pas les mêmes prises, les véhicules Volkswagen ID. sont compatibles avec toutes les bornes de recharge.

Comment recharger votre véhicule électrique sur une borne de recharge ? Les bornes de recharge publiques sont généralement équipées d’un câble de recharge. Il vous suffit de brancher la fiche du câble de recharge au port de recharge de votre véhicule pour que le processus de recharge démarre automatiquement.

Si la borne de recharge n'a pas de câble, vous pouvez utiliser le câble de recharge livré avec votre véhicule. Nous vous recommandons de l'avoir toujours dans votre coffre, pour éviter les imprévus !

Est-ce que les bornes électriques sont gratuites ?

Les bornes de recharge publiques sont la plupart du temps payantes et le prix de recharge varie d'une borne à l'autre. En effet, chaque propriétaire de réseau de bornes est libre de fixer ses propres tarifs.

Toutefois, avec le service de recharge We Charge par Volkswagen, vous profitez de prix préférentiels sur plus de 250 000 points de recharge en Europe et sur les bornes de recharge rapide du réseau Ionity.

Il existe aussi des bornes de recharge gratuite sur les parkings de certains supermarchés et autres centres commerciaux. Vous pouvez ainsi recharger votre voiture électrique le temps de faire vos courses et regagner un peu d'autonomie. Vous pouvez trouver facilement ces bornes gratuites grâce à des applications dédiées.

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