Une île Grecque, vitrine de la mobilité de demain.

C’est un évènement de taille... de la taille d’une île grecque, Astypalée. Volkswagen et le gouvernement grec ont signé un accord historique pour faire de l’île un exemple de mobilité durable. Comment ? En optant pour l’électro-mobilité, des solutions de mobilité intelligente et la production d’électricité verte.

Quelle est la situation de l’île aujourd’hui ?
Astypalée est une île du sud de la mer Égée qui s’étend sur près de 100 km2. Elle abrite environ 1 300 habitants et reçoit la visite de quelque 72 000 touristes chaque année. Astypalée dispose actuellement d’un service de transport public très limité composé de deux autobus qui ne desservent qu’une petite partie de l’île. Aujourd’hui, la demande d’énergie est pratiquement entièrement assurée par des sources de combustibles fossiles.
Et demain ?
L’île aspire à devenir un pionnier du tourisme durable dans les années à venir et un exemple de la mobilité durable.
Au coeur du projet mis en place par Volkswagen et les autorités helléniques, un nouveau système de transport moderne assorti de services de mobilités numériques, dont un service de covoiturage 100% électrique à l’année conçu pour améliorer le service d’autobus local très limité. En collaboration avec des partenaires locaux, une partie de l’activité traditionnelle de location de véhicules sera transformée en un service d’autopartage proposant des scooters électriques de la marque SEAT et des vélos électriques en plus des véhicules électriques. Ce service devrait permettre de réduire largement la flotte de véhicules de l’île. Au total, un millier de véhicules électriques remplaceront les 1500 véhicules à moteur à combustion. Les véhicules utilitaires des entreprises locales et les véhicules utilitaires de l’île (véhicules de police, véhicules des services d’urgence et flottes du secteur public) seront également électrifiés. Volkswagen déploiera ses chargeurs Elli sur l’île afin de mettre en place une infrastructure de charge complète composée d’environ 230 wallbox privées et de plusieurs bornes de recharge publiques.

C’est ainsi, un projet phare, celui d’une île verte où la mobilité durable améliorera significativement la vie des habitants de Astypalée tout en contribuant à un avenir neutre en carbone.

DES CHIFFRES QUI COMPTENT.

  • Service de covoiturage 100% électrique.
  • Un millier de véhicules électriques remplaceront 1500 véhicules à moteur à combustion.