Vue de la VW ID.3 en vert métallisé avec les jantes “Sanya”, stationnée sur le bord de la route.
Aides - Primes

ZFE, aides locales, Prime Coup de Pouce : quelles solutions pour réduire le coût d'achat d’un véhicule électrique en 2025 ?

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE), en juin 2025. Mais rien n’est encore joué : cette décision reste source de débats et malgré ce vote, la suppression définitive des ZFE n’est pas encore totalement actée. Le texte doit encore passer devant le Sénat, puis éventuellement devant le Conseil constitutionnel. En attendant, les ZFE restent donc en vigueur. Si vous habitez ou travaillez dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE), vous pouvez bénéficier de subventions locales attractives pour l’achat d’un véhicule électrique, cumulables avec la Prime Coup de Pouce (le nouveau « Bonus écologique »). Certaines métropoles offrent des aides allant jusqu'à 6 000 €. La surprime ZFE de 1 000 € qui s’ajoutait aux aides de l’État a, elle, été supprimée. On vous explique tout !

Qu'est-ce qu'une zone à faibles émissions (ZFE) ou zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ?

Une zone à faibles émissions (ZFE) – ou à faibles émissions mobilité (ZFE-m) – est une zone urbaine où la circulation et le stationnement des véhicules polluants (Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés) sont restreints voire interdits. L'accès est réservé aux véhicules les moins polluants afin d'améliorer la qualité de l'air.

La création de ces zones est une obligation pour les agglomérations les plus polluantes. Soutenu par l’État, ce dispositif vise à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de particules fines provenant du trafic routier.

En Europe, on compte désormais plus de 300 ZFE (Low Emission Zones) contre 231 en 2018. En France, conformément à la loi Climat et Résilience (issue de la loi LOM de 2019), toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent instaurer une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Au 1er janvier 2025, on en compte 28 sur le territoire.

12 métropoles pionnières (entre 2019 et 2023)

  • Paris / Métropole du Grand Paris
  • Lyon
  • Grenoble-Alpes Métropole
  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Toulouse Métropole
  • Eurométropole de Strasbourg
  • Métropole Nice Côte d’Azur
  • Grand Reims
  • Métropole Rouen‑Normandie
  • Saint‑Étienne Métropole
  • Clermont Auvergne Métropole
  • Métropole Aix‑Marseille‑Provence

16 nouvelles agglomérations activées au 1er janvier 2025 :

  • Lille Métropole
  • Nantes Métropole
  • Rennes Métropole
  • Bordeaux Métropole
  • Le Havre Seine Métropole
  • Caen la Mer
  • Nancy Métropole
  • Dijon Métropole
  • Grand Annecy
  • Annemasse Agglomération (Grand Genève)
  • Chambéry
  • Nîmes Métropole
  • Pau Béarn Pyrénées
  • Bayonne Agglomération
  • Tours Métropole Val de Loire
  • Amiens Métropole
Silhouette de carte de France en blanc sur fond bleu.

Quelles sont les aides territoriales pour l’achat d’un véhicule électrique ?

Pour les métropoles dans lesquelles des ZFE ont été créées, la qualité de l'air devient une priorité. Elles ont donc mis en place des subventions locales pour encourager l'acquisition de véhicules électriques. Ces aides varient d'une métropole à l'autre. La Métropole du Grand Paris propose une prime pour les particuliers pouvant aller jusqu’à 6 000 €, celle du Grand Lyon jusqu'à 3 000 € contre 3200 € en moyenne en Normandie.

Les conditions de l'attribution des aides locales varient selon les collectivités.

Découvrez les conditions d'éligibilité pour les ZFE suivantes : 

Quel est le montant de la Prime Coup de Pouce ?

Aucune condition de revenu minimale pour la Prime Coup de Pouce qui concerne tous les particuliers. Le montant dépend cependant du revenu fiscal de référence (RFR) et de la taille du foyer :

  • Jusqu’à 4 200 € pour les ménages modestes et intermédiaires (RFR par part ≤ 26 200 €).
  • Environ 3 100 € pour les ménages aux revenus plus élevés (RFR au-delà de 26 200 €).
  • Les véhicules commandés avant le 1er juillet 2025 restent éligibles à l’ancien bonus écologique, s’ils sont livrés avant le 30 septembre 2025.
  • À noter : un « leasing social » sera lancé en septembre 2025 pour les ménages modestes (déciles 1 à 5), permettant de louer une voiture électrique pour 3 ans ou plus.

On vous dit tout sur le leasing social

 

Quelles économies réalisées avec le cumul de la Prime Coup de Pouce et les aides territoriales ?

Contrairement au leasing social, les aides régionales restent cumulables avec la Prime Coup de Pouce.

L’exemple d’un ménage parisien :

Éligibilité à la Prime Coup de Pouce de 4 200 €

+ Bénéfice de l’aide locale de la Métropole du Grand Paris pouvant atteindre 6 000 € (sous conditions de ressources et pour un véhicule électrique neuf ou d’occasion).

= En tout, ce sont plus de 10 000 € d'économies sur l'achat de votre véhicule électrique neuf ! Ça vaut vraiment le coup de passer à l'électrique !

Pour aller plus loin

Des formules de financement adaptées à vos besoins

Les offres du moment, découvrez tous nos modèles au meilleur prix

Nos véhicules électriques