Un homme observe le châssis d'une Volkswagen bleue surélvée.
Conseils et astuces

Bien entretenir son véhicule

Le plan d'entretien

Le carnet d’entretien décrit le plan d’entretien préconisé par le Constructeur afin de garantir votre Volkswagen au plus haut niveau. Quel que soit votre modèle et votre utilisation, le plan d’entretien de votre véhicule est conçu pour assurer sa longévité et maintenir ses performances au meilleur niveau.

À chaque Volkswagen, son entretien !

Le constructeur a défini des contrôles périodiques. Le Service Entretien classique s’effectue tous les 15 000 km ou au moins une fois par an, en alternance avec le Service périodique à 30 000 km. Une huile de synthèse ou semi-synthèse est utilisée à chaque entretien : norme 505.01 pour les moteurs TDI injecteurs pompe et 507.00 pour les moteurs avec filtre à particule. En fonction de votre style de conduite, le type de parcours que vous empruntez et le kilométrage que vous effectuez, votre Conseiller Client Volkswagen peut vous proposer un entretien « Long Life ». Il vous permet d’espacer l’entretien de votre Volkswagen jusqu’à 30 000 km ou 2 ans. Certaines pièces doivent être changées en dehors des périodes d’entretien courantes : filtre à air, balais d’essuie-glace, batterie, liquide de refroidissement. Autant de prestations additionnelles parfois incontournables, à programmer librement.

Votre Conseiller Technique Volkswagen s’engage sur un contrôle rigoureux des organes et éléments essentiels de votre voiture. Il vous conseille sur votre prochaine échéance d’entretien.

Le + Volkswagen

Vous pouvez bénéficier de l’assistance Volkswagen à vie : chaque Service Entretien réalisé chez votre Réparateur Agréé Volkswagen prolonge votre droit à l’assistance jusqu’au prochain Service Entretien (dans une limite de 30 000 km ou 2 ans).

Les pneus

 Vos pneumatiques doivent vous garantir sécurité, confort et économie. Ils doivent rouler, vous guider, porter la charge et amortir en durant le plus longtemps possible. Le choix des pneumatiques doit se faire en fonction de votre type de conduite, de votre véhicule et de la saison. En hiver, lorsque la température passe sous la barre des 7°C, les pneus « toutes saisons » perdent en performance. Les pneus hiver, quant à eux, sont plus efficaces par temps froid : ils possèdent cinq fois plus de lamelles que les pneus « toute saison » ce qui permet une meilleure adhérence des pneus. Les systèmes d’aide à la conduite tels que l’ABS, l’ESP ou encore l’antipatinage ne peuvent pas remplacer l’utilisation des pneus hiver. Au contraire, ces systèmes électroniques sont réglés, avec grande précision, pour un certain niveau d'adhérence des pneus. Ils fonctionnent mieux l'hiver avec des pneus hiver, et par une température supérieure à 7°C avec des pneus "toutes saisons". Il est impératif de vérifier périodiquement le degré d’usure des pneus. En effet, l’usure et le vieillissement des pneus diminuent l'adhérence, surtout lorsque la route est mouillée et favorise l'hydroplanage (ou l’aquaplaning = c'est la perte d'adhérence des roues sur une surface mouillée, due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface. Généralement il faut une vitesse relativement importante pour déclencher un aquaplaning). Surveillez, à l’aide d’un témoin d’usure (se trouvant entre les rainures du pneu), la différence entre la profondeur des rainures des 2 pneus arrières et des 2 pneus avant qui ne doivent pas dépasser 5 mm, sinon remplacez les par paire. Vérifiez la pression régulièrement à froid, si possible tous les 15 jours sans oublier la roue de secours. 
Surveillez également régulièrement la pression des pneus.

Le moteur

Le moteur est sensible. Aussi, pour optimiser son fonctionnement et augmenter sa durée de vie, il est essentiel de procéder aux vidanges (entre 5000 et 7500 km selon l’âge du véhicule). L’huile est l’organe essentiel du moteur et son rôle est de lubrifier toutes les pièces mobiles, d'évacuer la chaleur accumulée et de nettoyer le moteur en piégeant toutes les impuretés. Vérifier donc régulièrement son niveau pour ne pas affaiblir davantage la mécanique. Vous pouvez utiliser de temps en temps un additif pour le nettoyage des impuretés du moteur : attention à ne pas en abuser car, il peut diminuer ses performances.

Les freins

Les freins constituent le premier organe de sécurité et doivent répondre en toutes circonstances. Une défaillance du système de freinage diminue son efficacité et a pour effet de rallonger les distances de freinage ainsi que d’augmenter les risques d’accident. Les plaquettes de frein d'origine Volkswagen se distinguent par leur silence de fonctionnement et leur stabilité. Elles ont une durée de vie optimale et garantissent les meilleures performances, même lors de freinages brefs et répétés. Pour vérifier que vos freins sont dans un bon état, il vous faut observer quelques règles :

  • Si la commande devient collante, c'est une surchauffe ;
  • Si la pédale devient dure, il peut s'agir d'une défaillance de l'assistance de freinage ;
  • Si la pédale est longue (elle s'enfonce à n'en plus finir), cela traduit une usure des garnitures ;
  • Si la pédale est molle, il y a certainement des bulles d'air dans le circuit ;
  • Si la pédale est au plancher (elle s'enfonce jusqu'au plancher) vous pouvez craindre une fuite hydraulique ;
  • Si le véhicule tire d'un côté lors du freinage, il est possible qu'un pneu soit dégonflé ;
  • Si les freins broutent, un disque est peut être voilé ou un tambour ovalisé.

Et surtout, pensez à respecter les distances de sécurité adaptées en toutes circonstances. Il faut contrôler et remplacer si besoin vos plaquettes de frein tous les 30 000 km afin de vous assurer sécurité et fiabilité. En ce qui concerne le liquide frein, il doit être remplacé tous les deux ans (pour les véhicules antérieurs à 2008) ou 3 ans (à partir de 2008), puis tous les 2 ans. Ce changement doit avoir lieu quelque soit le kilométrage parcouru car il se charge peu à peu d'humidité, réduisant sa résistance à l'échauffement. Enfin, les disques de freins doivent être vérifiés tous les 20 000 km.

 Les amortisseurs

Les amortisseurs participent à l'efficacité du freinage, du contrôle de la direction et de la tenue de route de votre véhicule. Ils assurent des distances de freinage optimales et préservent vos pneumatiques d'une usure prématurée. L'usure des amortisseurs est lente et progressive. Cette usure est essentiellement conditionnée par votre style de conduite. Ainsi, une conduite confort sur des routes urbaines ou peri-urbaines préservera vos amortisseurs alors qu’une conduite de type sportive sur des routes de montagne les usera davantage. Plus vos amortisseurs seront usés, plus le comportement général de votre voiture se dégradera, la tenue de route diminuera et vous prendrez des risques. Par exemple, à 80 km/h sur route droite et sèche, un seul amortisseur défectueux rallonge la distance de freinage de 2,60 mètres. Pensez donc à faire vérifier vos amortisseurs tous les 20 000 km.

Les essuie-glaces

La qualité et l'usure de vos balais d'essuie-glace conditionnent la qualité de votre visibilité. Ils optimisent votre visibilité et donc votre sécurité. Les balais d'essuie-glace sont des éléments de sécurité primordiaux sur lesquels il faut être vigilant. L'âge des équipements, les variations climatiques ou encore la fréquence d'utilisation, sont autant d'éléments qui provoquent l'usure du caoutchouc et le dysfonctionnement des essuie-glaces. Les balais d'essuie-glace doivent donc être changés une fois par an au minimum. Les essuie-glaces Volkswagen d'origine, kit classique ou aéro, vous font bénéficier des avantages suivants :

  • Une excellente qualité de balayage
  • Une durée de vie des essuie-glaces accrue
  • Des bruits de vent minimisés
  • Une aptitude hivernale améliorée
  • Un remplacement facile des balais d’essuie-glace
  • Un design novateur
  • Un indicateur d'usure visible sur le balai.

Un bruit lorsque vous actionnez vos essuie-glaces, une mauvaise visibilité de nuit ou lors de pluies fines, ou encore l'apparition de rayures sur votre pare-brise sont autant de signes d'usure de vos balais. En cas de traces laissées par vos essuie-glaces sur votre pare-brise, pensez à nettoyer les raclettes de vos balais d'essuie-glace. Il est possible que ces derniers soient simplement gras. Si les traces laissées par les balais d'essuie-glace persistent après nettoyage, la lame du balai est usée et doit être changée.

Les phares

De nuit ou par mauvais temps, les phares de votre véhicule sont aussi importants pour voir que pour être vu. Des phares bien réglés, c'est l’assurance que l’on n'éblouit pas les autres et que l'on optimise la zone visible de la route. La réglementation requiert un réglage des phares par correcteur d'assiette du bloc optique. Seule l'utilisation d'un équipement spécialement conçu pour votre véhicule permet un réglage optimal. Votre Technicien Volkswagen utilise un appareil de mesure spécifique et passe votre véhicule au banc électronique pour les phares au xénon. Les feux de route doivent éclairer à 100 mètres, les feux de croisement à 30 mètres. Pensez donc à nettoyer vos phares avec une éponge et de l'eau régulièrement et plus particulièrement avant d’entreprendre un long voyage.

La batterie

Avec le temps, l'usure de la batterie peut entrainer des difficultés à démarrer votre véhicule, plus particulièrement en hiver ou après une période d'immobilisation prolongée. La batterie permet à votre véhicule, moteur éteint, de démarrer en lui fournissant l'énergie électrique nécessaire. Dans le cadre du programme environnemental Charteco, depuis 1993, Volkswagen et ses réseaux s'engagent et participent au recyclage des pièces et matériaux usagés. Une batterie comporte trois inscriptions importantes :

  • Le voltage : Généralement 12 volts pour les voitures récentes.
  • L’ampérage "A": il indique l’intensité maximale mise à disposition du démarreur. Plus l'ampérage est élevé, plus la batterie est performante.
  • L’ampérage-heure "Ah" : il indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, soit la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Par exemple, une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. Une batterie de 100 Ah, peut fournir 5 ampères pendant 20 heures.

Le train roulant

C'est le système qui prend en compte la liaison au sol du véhicule. Bien réglé, le train roulant optimise la tenue de route de votre véhicule et prévient une usure prématurée de vos pneumatiques. La géométrie du train roulant assure le comportement routier efficace de votre Volkswagen. Contre un trottoir ou lors du franchissement d'un nid-de-poule, les chocs subis par votre Volkswagen peuvent dérégler le train avant et fausser les angles de la géométrie des roues. Votre technicien Volkswagen vous conseille un réglage du train avant tous les 30 000 km. C'est la garantie d'une durée de vie maximale et d'une usure régulière des pneumatiques. Un mauvais rappel de la direction, un manque de stabilité en ligne droite, une dureté anormale de la direction avec instabilité chronique en virage ? Cela peut provenir d'un problème d'angle de chasse (qui permet le rappel des roues en ligne droite) ou de pivot (qui assure la stabilité au freinage et sur chaussée déformée). A l'accélération ou au freinage, votre véhicule "tire" à gauche ou à droite ? Il peut s'agir d'un problème de parallélisme. Vérifiez le gonflage de vos pneumatiques au préalable car une différence de quelques centaines de grammes entre deux pneus d'un même essieu suffit à faire dévier la voiture de sa trajectoire. Une usure prématurée de vos pneus ? C'est là aussi le signe d'un problème de géométrie.

Le pare-brise

Le pare-brise est un élément primordial de votre véhicule. Il a pour but de vous offrir une visibilité parfaite. Un éclat sur votre pare-brise peut s’avérer dangereux pour votre sécurité, car il réduit votre visibilité et risque de s’étendre. Pour réparer un petit éclat, le Technicien Volkswagen n'a pas besoin de démonter votre pare-brise. Un impact ou une fissure est réparable dans la mesure où il ne dépasse pas la taille d'une pièce de 1€, n'est pas situé dans le champ de vision du conducteur et est situé à moins de 10cm d'une extrémité. Le Technicien Volkswagen injecte une résine chimique dans la fêlure. Cette résine durcit sous l’effet d’une lampe à ultraviolet et est ensuite polie pour que votre pare-brise retrouve sa rigidité et ses qualités optiques d’origine. Grâce à l’expertise Volkswagen, cette réparation est rapide et efficace : même sans rendez-vous, votre véhicule est immobilisé très peu de temps et vous pouvez reprendre la route en toute sécurité. Si vous bénéficiez de la garantie bris de glace, la réparation est le plus souvent prise en charge par votre assurance. Consultez votre assureur !

L'anti-pollution

Le pot catalytique comprend un filtre à particules installé en avant du pot, qui limite l'émission des fumées noires nocives. Son rôle est d’aider à transformer les substances nocives en éléments moins toxiques. Process industriels, matériaux utilisés, programme de recyclage des pièces et matériaux usagés : Volkswagen et son réseau de Réparateurs Agréés s'engagent dans la protection de l'environnement et participent à la réduction des gaz nocifs rejetés dans l'atmosphère et des émissions de particules. Pour disposer d'un véhicule "propre", pensez à faire contrôler l'antipollution régulièrement. Un bruit suspect ? Une odeur inhabituelle ? Une fumée qui s'échappe de votre échappement ? Faites un geste pour l'environnement : N'attendez plus et prenez rendez-vous chez votre Partenaire Volkswagen pour faire contrôler l'anti-pollution.

La climatisation

Votre système de climatisation doit vous permettre de produire chaleur ou fraîcheur quand vous le décidez. Son rôle : vous faire bénéficier d'un air frais et sain en été et contribuer à votre sécurité en vous assurant une parfaite visibilité par temps humide. Pour respirer un air de qualité à l'intérieur de votre Volkswagen, il est impératif de contrôler le filtre à pollen. Composé d'un papier spécial, cet équipement retient les particules en suspension comme les fumées, les poussières, le pollen ou encore les bactéries. Allergies, irritations, maux de tête, champignons… L'entretien de l'installation et des filtres de la climatisation doit vous permettre d'éviter ces désagréments et de vous offrir une ventilation optimale. Vous percevez une perte d'efficacité du système dans la production de chaleur ou de fraîcheur, des mauvaises odeurs persistantes ? Contactez votre Conseiller Client pour faire contrôler votre climatisation et, le cas échéant il procédera au remplacement du filtre à habitacle, au nettoyage de la climatisation et à la recharge de la réserve de gaz réfrigérant. C'est un système sophistiqué qui appelle un contrôle régulier et soigné. Le filtre à pollen doit être remplacé à 30 000 km ou 60 000 km et au maximum tous les deux ans par votre Technicien Volkswagen. Demandez conseil à votre Partenaire Volkswagen. En utilisant votre climatisation régulièrement, vous éviterez quasiment tous les désagréments de type mauvaises odeurs. Un autre avantage : un désembuage extrêmement efficace et rapide avec de l'air froid. Sans climatisation, on ne peut désembuer qu'à l'air chaud et bien plus lentement.

Le contrôle technique

Votre contrôle doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la mise en circulation de votre Volkswagen. Il doit ensuite être renouvelé tous les 2 ans. En cas de revente de votre véhicule après 4 ans, le procès verbal de votre contrôle doit être daté de moins de 6 mois. Le Contrôle Technique doit impérativement être réalisé par un expert agréé par la préfecture. Direction, équipements, carrosserie, contrôle transmission, contrôle anti-pollution, roues et pneumatiques, suspension et essieux, châssis et éléments du châssis, freinage, amortisseurs… 116 points de contrôle sont effectués. Parmi eux, 66 sont soumis à une réparation obligatoire et à une contre-visite payante en cas de non-conformité (à réaliser sous 2 mois). Ne prenez pas de risque : prenez rendez-vous avec votre Partenaire Volkswagen. Votre Volkswagen doit passer le Contrôle Technique prochainement ? Votre Partenaire Volkswagen vous propose une solution clé en main, le « Pack Contrôle Technique » :

  • Un pré-contrôle technique gratuit est réalisé (vous conservez la liberté de récupérer votre véhicule après le pré-contrôle, sans rien nous devoir. Dans ce cas, les éventuelles réparations et le contrôle technique sont à votre charge).
  • Si une remise en état est nécessaire, un devis gratuit et sans engagement de votre part vous est proposé.
  • Avec votre accord, les réparations sont effectuées.
  • Votre Volkswagen est présentée au Contrôle Technique dans un centre agréé.
  • Vous récupérez votre voiture avec le macaron qui certifie son passage.

Pour aller plus loin

Préservez les performances et la fiabilité de votre Volkswagen

Trouver un concessionnaire à proximité

Entretien pour les véhicules électriques