Un homme chargé de paquets s'approche à l'arrière d'une ID.3 verte stationnée dans un quartier résidentiel.
Électriques / Hybrides

6 idées reçues sur les voitures électriques

26 janvier 2022

Les préjugés sur les voitures électriques ont la vie dure.
Lorsque les tout premiers véhicules électriques sont arrivés sur le marché il y a 10 ans, certaines réticences étaient justifiées. Mais aujourd'hui, ces idées reçues ne sont plus du tout d'actualité, car les technologies ont énormément progressé. 
En 2022, il n'y a plus à hésiter pour adopter l'électromobilité !

1
Les batteries des voitures électriques ne résistent pas à l'hiver : FAUX !

Grâce au système de gestion thermique, les voitures électriques sont performantes en été mais aussi en hiver.
En revanche, si les températures sont très froides, vous pouvez observer une diminution de l'autonomie de votre véhicule. En cause : le froid qui augmente la résistance interne de la batterie et le chauffage qui est gourmand en énergie ! 

Deux personnes marchent dans la neige autour d'une ID.3.
2
Il faut une prise spéciale pour recharger sa voiture électrique : FAUX !

La recharge sur une borne de recharge est conseillée car elle protège votre installation électrique du risque de surchauffe et vous permet de recharger plus rapidement votre véhicule. Toutefois, vous pouvez tout à fait recharger votre véhicule électrique sur une prise domestique ordinaire. Le câble prévu à cet effet permet de limiter la puissance de charge et d’être conforme aux normes électrique françaises.

ID.4 bleue stationnée dans une allée de garage pavée branchée à une prise murale.
3
Il faut vivre en ville pour conduire une voiture électrique : FAUX !

Aujourd'hui, l'autonomie des voitures électriques a considérablement augmenté. Par exemple, l’ID.3 Pro S, équipée d’une batterie de 77 kWh, vous permettra de rouler jusqu’à 548 km avec une seule recharge (selon la norme WLTP). Ce qui est largement suffisant pour réaliser vos trajets quotidiens et bien plus, sans peur de la panne ! 
Que ce soit pour un court week-end ou de longues vacances, plus rien ne vous empêche de prendre votre voiture électrique. 

Petit rappel : les Français parcourent 29 km en moyenne chaque jour et 80 % d’entre eux effectuent quotidiennement moins de 50 km*. Si c'est aussi votre cas, à vous la vie en électrique !

ID.3 verte en circulation sur une route arborée.
4
Recharger un véhicule électrique prend du temps : FAUX !

Certes, le temps de recharge complète de votre véhicule sur une prise domestique demande plusieurs heures, mais celui-ci est environ divisé par quatre sur une borne de recharge privée ou publique.

Si vous utilisez une borne de recharge branchée en triphasé supportant jusqu’à 22 kW AC, vous pourrez recharger la batterie d’une ID.3 Pro de 20 à 80 % en environ 3h et de 0 à 100 % en 5h30, étant donné que nos véhicules de la gamme ID. acceptent jusqu’à 11 kW en courant alternatif. En monophasé, la recharge de 20 à 80 % se fera en environ 5h et de 0 à 100 % en 8h, puisque la borne délivrera au maximum 7,4 kW.

Vous êtes pressé ? Rendez-vous sur une borne de recharge rapide. La plupart des nouveaux modèles électriques peuvent être rechargés sur les bornes hautes puissance que l'on trouve désormais sur les autoroutes de France. Sur ces bornes de recharge rapide d’une puissance allant jusqu'à 350 kW, une demi-heure suffit pour passer de 20% à 80 % de charge . Un petit café, et c'est reparti pour un long trajet ! En plus, nous proposons des tarifs préférentiels sur le réseau de superchargeurs IONITY avec nos forfaits We Charge !

ID.5 GTX rouge stationnée dans un allée de garage. Une femme tien la prise de recharge branchée au véhicule.
5
C'est compliqué de recharger son véhicule électrique : FAUX !

Vous trouverez toujours, sur votre route, de quoi recharger votre voiture. 

En effet, il existe aujourd'hui près de 270 000 bornes de recharge en Europe. Et ce chiffre ne cesse d'augmenter. 

En France, il y a plus de 50 000 points de recharge ouverts au public, dont 2 000 points de recharge rapide sur autoroute. Notre pays est le quatrième pays européen le mieux équipé en infrastructures de recharge. Cocorico ! 

Et demain ? On prévoit 100 000 points de recharge fin 2022 et 7 millions d’ici 2030.

Prise de chargement branchée sur un ID.4 bleu avec une main qui tient la prise.
6
Une voiture électrique est trop silencieuse, donc dangereuse : FAUX !

Désormais, tous les véhicules électriques doivent avoir un bruit de moteur artificiel à faible vitesse. Les piétons n'ont plus de raison d'avoir peur d'être surpris par une voiture électrique en traversant la rue. 

Pour plus d'informations sur la gamme électrique Volkswagen, rendez-vous sur la page dédiée à nos véhicules électriques et à l'électromobilité ici.

Deux personnes souriante sont adossées à la portière ouverte côté conducteur d'un ID.4.

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