ID.3 GTX Performance FIRE+ICE : 35 ans après, Volkswagen rallume la flamme.
Il y a trente-cinq ans, Volkswagen associait le feu et la glace. Aujourd’hui, l’électricité lui redonne toute sa flamme. L’ID.3 GTX Performance FIRE+ICE 100% électrique s’annonce comme un hommage vibrant, et une promesse de sensations de conduite inédites. L’histoire continue : au fil de ces lignes, découvrez un nouveau chapitre de ce modèle iconique.
À l’origine : un souffle venu des années 90
Tout part d’un film culte signé Willy Bogner : ‘Fire and Ice’, sorti en 1986. Une œuvre tout en cascades et en énergie qui a marqué une génération. Quatre ans plus tard, l’univers du film glisse de l’écran à la route. Volkswagen présente alors la Golf II Fire and Ice, bâtie sur la plateforme Mk2. Nous sommes alors en 1990. Une série singulière, pensée avec Bogner, mariant allure et confort, qui deviendra vite un petit bijou culte de la gamme Volkswagen. Son style frappe encore : violet foncé à effet perlé, jantes alliage, spoiler avant, élargisseurs d’ailes, et jusqu’à 160 ch sous le capot. Une déclinaison GTI était également de la partie. Rapidement, la ‘Fire & Ice’ devient une icône, autant qu’un marqueur de culture Volkswagen. Trente-cinq ans plus tard, la chaleur et l’énergie de la Golf II ‘Fire & Ice’ s’écrit en kilowatts. Une réinterprétation 100% électrique, prête à rallumer la flamme.
Silence… Même en 100% électrique, entendez-vous crépiter l’étincelle ?
Derrière le calme de l’électrique, l’ID.3 GTX FIRE+ICE cache un tempérament incandescent. 240 kW (326 ch) placés sur l’essieu arrière, et un couple disponible immédiatement. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,70 s, même sans moteur à faire rugir. Après l’élan, l’autonomie est aussi présente : jusqu’à 590 km (WLTP) grâce à la batterie 79 kWh. Les arrêts sont plus courts que jamais grâce à une capacité de recharge jusqu’à 185 kW (10 à 80% sont possibles en environ 26 minutes). Le châssis Sport DCC affine le toucher de route : précis, confiant, réglé pour vous faire profiter de chaque reprise. L'ID.3 GTX Performance FIRE+ICE ne se résume pas à son moteur, elle conserve aussi de la maîtrise.
Dehors, la chaleur l’anime
À l’extérieur, la peinture Ultra Violet Métallisé joue avec la lumière. Un bleu profond, violet, presque noir, accompagné d’un cadre de toit Rouge Flamboyant pour souligner sa ligne. Le contraste s’affiche sans être ostentatoire. Quelques détails attirent également l’œil : des jantes 20 pouces Locarno au fini diamant ultraviolette, un lettrage ‘FIRE+ICE’ sur les portes, ainsi que des feux arrière assombris. La touche qui fait toute la différence ? La nuit, les rétroviseurs projettent au sol ‘FIRE’ et ‘ICE’. Une mise en scène précise, telle une chorégraphie.
Dedans, elle garde la tête froide
À bord, la dualité devient confort. Design Rouge Flamboyant côté conducteur, Bleu Keep Cool côté passager, comme un clin d’œil à la collection originelle. Au niveau des sièges, les parties centrales matelassées suggèrent le relief d’une doudoune, faisant écho au design emblématique des créations FIRE+ICE de la marque Bogner. Le détail est même poussé jusqu’au surpiqûres colorées. Sur le volant, le signe ‘GTX’ rappelle à tous les conducteurs que sous le capot brûle le feu de la performance. Un intérieur apaisé, dessiné pour le confort autant que pour des trajets à haute intensité.
Limitée à 1 990 exemplaires, en référence à son année de lancement (1990), l’ID.3 GTX Performance FIRE+ICE écrit une nouvelle page de l’histoire de la gamme Volkswagen. Le même esprit, dans une toute autre époque. Une chose est sûre : la flamme est restée intacte, simplement plus silencieuse. Venez configurer votre modèle ‘FIRE+ICE’ sans attendre sur notre configurateur en ligne.