Un système qui décharge et se charge d'être respectueux de l'environnement.

Au sein de son usine de Zwickau, Volkswagen a mis en service un système entièrement automatisé, destiné au déchargement des batteries qui arrivent en train et sont destinées à ses modèles ID.3 et ID.4.

C’est le dernier maillon d’approvisionnement logistique de l’usine de Zwickau, un système entièrement automatisé destiné au déchargement des batteries qui arrivent en train. Le système réduira les émissions de dioxyde de carbone de quelques 11 000 tonnes par an, ce qui correspond aux émissions de CO2 d’un village d’environ 1 000 habitants. Mais avant d’arriver À Zwickau, tout le parcours a été étudié pour être le plus vertueux possible. Prêt à faire le voyage ? Les modules des cellules sont récupérés en train à l’usine du fournisseur à Wroclaw, Pologne, par DB Cargo et envoyés à l’usine de Volkswagen Group Components à Brunswick. Le transport ferroviaire en Allemagne utilise 100% d’électricité verte. À Brunswick, les cellules sont déchargées entièrement automatiquement et assemblées pour produire des systèmes de batterie. Ces derniers sont chargés automatiquement sur des trains avant d’être envoyés à Zwickau. Là aussi, l’électricité utilisée provient de sources renouvelables.

Les systèmes de chargement et de déchargement de Zwickau et de Brunswick sont considérés comme les plus avancés de l’industrie dans leur catégorie.

DES CHIFFRES QUI COMPTENT.

  • Réduction des émissions de dioxyde de carbone d’environ 11000 tonnes / an.
  • Utilisation d’électricité 100% verte pour les transports.