Tayron eHybrid en charge

Recharge d'une voiture hybride : guide complet

Recharger son véhicule hybride rechargeable est devenu un geste du quotidien pour de nombreux automobilistes. Entre les prises domestiques, les bornes installées à domicile et les stations publiques, il est essentiel de bien connaître les options disponibles pour faire un choix éclairé, adapté à ses besoins et à son mode de vie. Tour d’horizon des principales solutions de recharge existantes.

Les différentes solutions de recharge

La prise domestique classique

Si vous disposez d’une voiture hybride rechargeable, seule hybridation dont la batterie a besoin d’être rechargée en externe, une prise domestique classique à votre domicile est la solution la plus simple. Elle ne nécessite aucun coût d’installation supplémentaire ni de travaux à effectuer. Malheureusement, elle n’est pas recommandée par les constructeurs car la recharge est très lente et parfois, présente un risque de surchauffe.

La solution alternative, pour une charge à domicile, est la prise renforcée. Elle est à mi-chemin entre la prise classique et la borne. Elle ressemble à la prise domestique mais elle dispose de nombreuses améliorations, notamment en termes de puissance.

La borne de recharge accélérée (Wallbox)

Encore mieux que la prise renforcée pour charger à domicile, il y a la borne de recharge. Comme par exemple, celle de type Wallbox. Ce genre d’installation permet de profiter de tarifs d’électricité préférentiels à la maison, sans dépendre d’une borne publique, prisée par de plus en plus d’automobilistes. La borne a également d’autres avantages, comme une recharge deux à trois fois plus rapide qu’une prise standard, sans risque de surchauffe. De plus, elle arrête généralement la recharge une fois la batterie pleine. Et pour gérer votre consommation d'électricité au mieux, vous pourrez programmer celle-ci lors des heures creuses.

Les bornes publiques et stations de recharge

Si l'endroit le plus pratique pour recharger reste votre domicile, vous pourrez également, si vous avez besoin lors d’un long trajet ou pendant que vous faites vos courses, utiliser une borne publique, que l’on trouve en majorité sur les aires d'autoroute ou sur les parkings des zones commerciales. Ce type d’installation donne le choix entre plusieurs puissances (de 3,7 kW à 22 kW). À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction du temps que vous avez devant vous, de l’autonomie que vous avez besoin de récupérer et de la puissance de charge que peut supporter votre voiture.

Pour aller plus loin

Une collaboratrice du service entretien VW se tient devant une VW ID.3.

Entretien pour les véhicules électriques

Une collaboratrice du service entretien se tient appuyée contre un mur en tenant une tablette dans sa main

Besoin d'une mise à niveau ?

La plateforme modulaire électrique MEB

Une plateforme. De nombreux modèles