Comment fonctionne un moteur hybride ?
Un moteur hybride combine un moteur thermique (essentiellement essence) et un moteur électrique. On distingue trois types principaux. Le mild-hybrid (ou hybride léger que l’on trouve sur les motorisations eTSI) apporte un soutien électrique au moteur thermique pour réduire légèrement la consommation, mais il ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique. Le full hybrid, lui, peut rouler brièvement en électrique, généralement en ville, grâce à une batterie qui se recharge grâce au moteur thermique et au freinage régénératif. Enfin, l’hybride rechargeable (PHEV que l’on trouve sur les motorisations eHybrid) possède une batterie plus grosse, qui peut aussi être chargée via une prise ou une borne de recharge. Il offre une vraie autonomie électrique, suffisante pour de nombreux trajets quotidiens sans utiliser le moteur essence.
Quelle est la différence entre un moteur hybride et un moteur thermique classique
Avec un moteur hybride, les deux sources d’énergie que sont le thermique et l’électrique travaillent en tandem ou en alternance en fonction des besoins. Ainsi, lors des phases de conduite à basse vitesse ou en ville, c'est le moteur électrique qui prend le relais. Puis, sur autoroute ou lors des accélérations importantes, le moteur thermique prend le dessus ou bien assiste l'électrique pour offrir des performances accrues. Tout cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions.
Contrairement à un moteur thermique classique, où la voiture est propulsée par une seule énergie (essence ou diesel), ces moteurs sont de plus en plus performants et efficaces mais restent plus polluants qu’un hybride et souvent plus gourmands en carburant. Même si tout dépend de leur usage.
Les différents types de motorisations hybrides
L’hybride série
Concernant d’abord l’hybride série, les deux moteurs sont montés l’un derrière l’autre. Avec ce type d’hybridation, le moteur thermique joue essentiellement le rôle de générateur. De son côté, c’est le bloc électrique qui assure la traction, donc le mouvement des roues.
L’hybride parallèle
Pour l’hybride parallèle, les deux moteurs thermique et électrique sont à même d’entraîner les roues, de façon indépendante ou simultanée selon les besoins. Avec cette architecture particulière, le choix de la motorisation se fait en fonction de la vitesse et de la puissance nécessaire. Des calculateurs électroniques se chargent de décider quel moteur est le plus adapté en fonction de la situation sans que le conducteur ait à toucher à quoi que ce soit.
L’hybride série-parallèle - Pourquoi cette technologie est la plus répandue ?
L’hybride série/parallèle, comme son nom l’indique, combine les deux types d’hybride mentionnés précédemment : l’hybride série et l’hybride parallèle. Ce type d’hybridation permet ainsi le meilleur rendement possible grâce à une technologie adaptative. En effet, le moteur thermique va participer à la fois à la propulsion de la voiture mais aussi à la recharge de la batterie. De plus, grâce à un répartiteur d’énergie, tout cela va se faire de manière optimale et équilibrée pour le meilleur rendement possible. Cette technologie est la plus répandue puisqu’elle permet de minimiser la consommation de carburant et les émissions polluantes.
L’hybride léger (MHEV)
Concernant d’abord l’hybride série, les deux moteurs sont montés l’un derrière l’autre. Avec ce type d’hybridation, le moteur thermique joue essentiellement le rôle de générateur. De son côté, c’est le bloc électrique qui assure la traction, donc le mouvement des roues.