Une VW Polo vue de face
Autour de VW

Les Escapades Volkswagen : la Polo : agile en ville, à l’aise partout ailleurs.

Après notre dernier épisode sur l’ID.3 GTX, place à une nouvelle escapade Volkswagen. Cette fois, c’est la Polo qui prend la route. Changement de format, mais pas de tempo. Car malgré sa taille compacte, elle sait garder le rythme. Citadine vive et affûtée, elle fête ses 50 ans avec une énergie toujours intacte.

Ce sont Antoine et Florian qui en ont pris le volant. Un duo à l'amitié « aussi solide qu'une Volkswagen » (selon les dires du Tone), une finition R-Line bien équipée, et une journée pour prouver qu’agilité peut rimer avec polyvalence. C'est parti !

Un design qui n’en fait pas trop. Mais juste assez pour être remarqué.

Dès le premier regard, la Polo R-Line Edition affirme son style. Silhouette resserrée, capot plongeant, projecteurs IQ.LIGHT - Matrix LED reconnaissables entre mille, jantes 17 pouces finition ‘York’… et ce petit air sûr de lui, qui semble souffler : « Psst, embarquez sans attendre ! ». Florian résume l’ensemble à la perfection : « Les lignes allient sportivité et élégance. » C’est dit. Et c’est exactement ce que nos designers ont voulu proposer.

À bord, la même ligne de conduite. Les assises sont bien dessinées, l’ambiance est sobre, le poste de conduite enveloppant. Rien d’ostentatoire. Juste ce qu’il faut, là où il faut. La Polo est fidèle à ce qu’elle propose depuis cinquante ans : faire les choses bien, sans jamais surfaire.

Technologies embarquées. Simplicité affichée.

Florian s’installe au volant. Un rapide tour du tableau de bord, et déjà, tout semble familier. L’écran tactile est vif, réagissant au doigt (et à l’œil). Le tableau de bord 100% digital et personnalisable 'Digital Cockpit' affiche l’essentiel, sans surcharge. Apple CarPlay, navigation fluide, commandes intuitives : ici, la technologie sait se faire oublier. 

Certaines technologies relèvent même de la magie. Les créneaux ne sont pas votre créneau ? Le système d'assistance aux manoeuvres de stationnement 'Park Assist' les réalise à votre place ! Sur la route, d’autres aides sont toujours sur le qui-vive : régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien dans la voie 'Lane Assist', le système de freinage d'urgence 'Front Assist'… De quoi rouler détendu, même dans le ballet de la circulation urbaine. 

Installé au volant, Antoine résume : « Une fois qu’on a goûté à toutes ces options, on ne peut plus s’en passer. C’est que du bonheur ! » Lui aussi a été conquis. Tout est pensé pour que l’on savoure chaque trajet, l’esprit libre, avec un plaisir de conduite qui fait mouche dès les premiers kilomètres.

Un petit gabarit qui voit grand !

Dans une citadine, on s’attend parfois à devoir faire des compromis. Pas à bord de la Polo. Installé à l’arrière, Antoine note d’emblée : « On a de la place pour les jambes, on oublierait presque qu’on est dans une citadine. » Le ton est donné. Bien campée sur ses roues, la Polo sait accueillir. Et pas seulement ses passagers. 

Son coffre de 351 litres, l’un des plus généreux de sa catégorie, reste accessible, même avec la banquette arrière occupée. De quoi partir à deux, à trois, ou plus, sans avoir à choisir entre valise et sac à dos. Une polyvalence bien réelle : 50 ans d’expérience, ça aide pour penser à tout.

Les épisodes précédents vous ont échappé ? Faites le plein par ici.

Épisode #1 : Tiguan Story : un SUV, une famille et un showman

Épisode #2 : Golf Edition 50 : les kilomètres passent, le style reste

Épisode #3 : ID.3 GTX : électrique, oui. Sage, non

Pour aller plus loin

Nos véhicules électriques

Créez votre Volkswagen

Des formules de financement adaptées à vos besoins