Les avantages écologiques des voitures hybrides
Les véhicules hybrides offrent une alternative séduisante pour rouler plus propre sans bouleverser ses habitudes. Moins polluantes, plus sobres en carburant et nettement plus silencieuses en ville, elles cochent plusieurs cases côté environnement. Grâce à l’apport du moteur électrique – surtout à basse vitesse – elles limitent les émissions de CO2 et optimisent la consommation. Mais le poids et les types de route influencent aussi leur efficacité énergétique. On fait le point sur les vrais bénéfices écologiques de l’hybride.
Réduction des émissions en ville
Les voitures hybrides simples émettent moins de CO2 que les voitures thermiques traditionnelles en ville. En effet, le moteur électrique intervient principalement lors des phases de démarrage et de conduite à faible vitesse, ce qui réduit la quantité de carburant brûlé et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, en moyenne, en milieu urbain, un modèle hybride rejette 20 à 30 % de moins d’émissions de CO2 qu’un véhicule thermique. Une moyenne qui grimpe avec les hybrides rechargeables, capables de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en tout électrique, et donc sans rejeter de CO2.
Optimisation de la consommation de carburant
Les voitures hybrides profitent des avantages des deux motorisations, c’est-à-dire thermique et électrique. En ville, par exemple, durant les phases de démarrage et à faible vitesse, le moteur électrique est généralement sollicité, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. De plus, lors de trajets urbains, le véhicule utilise le freinage régénératif pour récupérer l’énergie et recharger sa batterie, ce qui permet de prolonger l’utilisation du moteur électrique. Ainsi, en fonction du modèle et du moteur embarqué (hybride léger, full hybride ou hybride rechargeable), les économies de carburant peuvent atteindre jusqu'à 75 % par rapport à un modèle thermique équivalent.
Moins de pollution sonore
Les véhicules hybrides sont particulièrement adaptés à la conduite en milieu urbain. À basse vitesse ou dans les embouteillages, ils basculent en mode électrique. Ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de polluants. Mais ils offrent également une conduite plus silencieuse et fluide. De quoi améliorer le confort de conduite dans les zones urbaines denses. Et contribuer ainsi à réduire la pollution sonore.
Poids et consommation d’énergie
Les hybrides comme les hybrides rechargeables sont très lourdes. Généralement, les modèles électrifiés sont plus lourds de 200 à 350 kg que les modèles thermiques équivalents. Ainsi, cela peut entrainer une légère surconsommation, tout particulièrement sur autoroute ou en montagne.
Par ailleurs, il faut rappeler que la principale source d’énergie d’un modèle hybride simple est l’essence. Il est particulièrement utile et économique à basse vitesse et en ville, puisqu’il est aidé la majorité du temps par l’alimentation électrique. Mais une fois passés les 50 km/h et l’agglomération, seul le moteur thermique prend le relais ce qui se ressent niveau consommation.