Volkswagen Passat

Voiture hybride : quelles économies sur le long terme ?

Les voitures hybrides permettent de réaliser des économies significatives sur le long terme. Grâce à une consommation de carburant réduite et à des coûts d'entretien moindres, elles offrent une solution économique et écologique pour les conducteurs soucieux de leur budget et de l'environnement.

Réduction de la consommation de carburant

Si un modèle hybride va être plus cher à l’achat que son équivalent thermique, en revanche, il sera plus économique à l’usage. Et ce, peu importe le type d’hybride.

D’abord, si on prend le mild-hybrid ou MHEV (ou hybride léger que l’on trouve sur les motorisations eTSI) qui apporte donc un soutien électrique au moteur thermique pour réduire légèrement la consommation, mais qui ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique, alors les économies de carburant sont de l’ordre de 15 à 20 % par rapport à un équivalent thermique.

Ensuite, choisir une voiture full-hybrid, donc avec une batterie qui se recharge grâce au moteur thermique et au freinage régénératif, permet de réduire sa consommation de carburant d'environ 25% sur les trajets mixtes et jusqu'à 40 % en ville. 

Enfin, c’est encore mieux avec l’hybride rechargeable puisque la consommation peut être réduite jusqu’à 75 % par rapport à un modèle essentiellement thermique.

Coût d’entretien et durabilité

L'entretien d'une voiture hybride n'est généralement pas plus cher qu'une voiture thermique, voire moins dans certains cas. Les coûts peuvent être réduits grâce à une moindre usure des freins et un moteur thermique moins sollicité.

En effet, le système hybride ne nécessite généralement aucun entretien particulier et les pièces associées au moteur thermique sont moins sollicitées. En tout cas, pour les révisions, n’hésitez pas à demander conseil et à privilégier un garagiste spécialisé ou formé aux travaux sur ce type de véhicules.

Côté tarifs, comptez 150€ à 250€ pour une révision intermédiaire tous les 15 000 km, et jusqu’à 400 € pour une révision complète (tous les 30 000 km). En outre, ce qui fera réellement la différence sur le prix par rapport à un véhicule thermique, c’est la fréquence à laquelle il faut remplacer certaines pièces. Car le moteur électrique ralentit leur usure. Ainsi, selon les constructeurs, les coûts d’entretien d’un modèle hybride peuvent parfois s’avérer jusqu’à 40% moins cher qu’un thermique.

Enfin, évoquons la batterie. Sa durée de vie est généralement de 8 à 10 ans, voire plus selon l'usage et la fréquence d'entretien. Elle peut dépasser les 150 000 voire 200 000 km avant de nécessiter un remplacement.

Hybridation et fiscalité : quels avantages ?

Malus au poids et exonérations

Le malus au poids reconduit pour 2025, dont le seuil de déclenchement débute à 1 600 kg, concerne désormais les hybrides rechargeables. Ils bénéficiaient en 2024 d’une dérogation qui est supprimée. Cependant, il y a une nuance à apporter. Ainsi, les hybrides rechargeables verront leur masse de référence réduite de 200 kg s’ils sont capables d’offrir une autonomie supérieure à 50 km en mode 100% électrique.

Concernant le malus CO2, les hybrides rechargeables vont également passer à la caisse. Dès le 1er mars 2025, ils seront désormais soumis à cette taxe alors qu’ils en étaient exonérés jusqu’ici.

Avantages fiscaux pour les professionnels

En 2024, les véhicules hybrides achetés par des professionnels bénéficiaient d’une exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Mais en 2025, les règles changent. Voir notre section dédiée à la fiscalité pour les professionnels.

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