Entretien voiture hybride : coût, fréquence et conseils
L'entretien des voitures hybrides est essentiel pour maintenir leur efficacité et prolonger leur durée de vie. Découvrez les coûts associés, la fréquence des maintenances recommandées et des conseils pratiques pour prendre soin de votre véhicule hybride, tout en réalisant des économies et en réduisant votre empreinte écologique.
Quel est le coût d’entretien d’une voiture hybride ?
Comparaison avec un véhicule thermique
L'entretien d'une voiture hybride n'est généralement pas plus cher qu'une voiture thermique, voire moins dans certains cas. En effet, les coûts peuvent être réduits grâce à une moindre usure des freins, voire des pneus, et un moteur thermique moins sollicité. De plus, le système hybride ne nécessite généralement aucun entretien particulier.
Ce qui fera réellement la différence sur le prix par rapport à un véhicule thermique, c’est la fréquence à laquelle il faut remplacer certaines pièces. Car le moteur électrique ralentit leur usure. Ainsi, selon les constructeurs, les coûts d’entretien d’un modèle hybride peuvent parfois s’avérer jusqu’à 40% moins cher qu’un thermique.
Prix moyen des révisions et interventions courantes
Côté tarifs, comptez 150€ à 250€ pour une révision intermédiaire tous les 15 000 km, et jusqu’à 400 € pour une révision complète (tous les 30 000 km). Pour les révisions, n’hésitez pas à demander conseil et à privilégier un garagiste spécialisé ou formé aux travaux sur ce type de véhicules.
Quelle est la fréquence d’entretien d’une voiture hybride ?
Révisions recommandées selon les modèles
Peu importe le modèle, un véhicule hybride doit passer par la case révision tous les 15 000 km. Cela peut même aller jusqu’à 20 000 km sur les hybrides rechargeables puisque le moteur essence est normalement moins sollicité. Cet entretien, annuel, consiste simplement à réaliser une vidange du moteur et à remplacer le filtre à huile.
Quels éléments nécessitent un contrôle régulier ?
Le moteur à combustion d’une voiture hybride requiert les mêmes opérations d’entretien qu’un moteur de véhicule thermique. Même chose pour l’entretien du châssis et des diverses pièces mécaniques comme l’alternateur. Ainsi que de l’ensemble des équipements de confort et de sécurité. Tout cela nécessite alors un contrôle régulier. C’est le cas pour les courroies, les filtres et l’ensemble du système d’échappement. Mais leur usure est réduite et, par conséquent, leur longévité est étendue puisqu’ils sont moins sollicités grâce à l’apport de la motorisation électrique. Même chose pour les freins et les pneus, qui doivent être contrôlés régulièrement, mais ont une durabilité plus importante que sur un modèle thermique.
Comment prolonger la durée de vie d’une voiture hybride ?
Conseils pour préserver la batterie
Pour maximiser la durée de vie de la batterie de votre voiture hybride, il est crucial de suivre quelques conseils. D’abord, il faut éviter trop fréquemment les recharges complètes et ainsi essayer de maintenir le niveau de charge entre 20% et 80%. De plus, vous devez effectuer des charges régulières. En effet, il ne faut pas laisser la batterie se décharger complètement trop souvent.
Autre conseil : utiliser un chargeur de bonne ou haute qualité. Cela permettra de prévenir les surcharges et protéger la batterie.
Evoquons maintenant les températures extrêmes, qui ne sont pas les meilleures alliées des batteries. Ainsi, si vous le pouvez, durant l’été, il est préférable de stationner sa voiture à l’ombre ou dans un garage. Pareil l’hiver, la garer en intérieur sera forcément un plus pour préserver la batterie.
Enfin, le style de conduite a un impact. Ainsi, vous devez adopter une conduite douce et anticipative. Pour cela, évitez les accélérations brusques et utilisez le freinage régénératif pour maximiser la récupération d'énergie.
Bonnes pratiques pour l’entretien du moteur et du freinage
Les voitures hybrides utilisent un système de freinage régénératif, qui permet de récupérer l'énergie lors du freinage et de la renvoyer à la batterie. Bien que ce système prolonge la durée de vie des plaquettes de frein, il est crucial d'effectuer des vérifications régulières, au moins une fois par an. En effet, la rouille et d’autres contaminants peuvent s’accumuler lorsque vous utilisez peu vos freins. Des signes d’usure peuvent également apparaître tels que l'amincissement des plaquettes ou des rainures sur les disques. Enfin, vérifiez également le niveau du liquide de frein.
Comme les freins, l’usure du moteur dépend du respect du calendrier de révision, mais également du style de conduite. Ainsi, il est essentiel de se référer au carnet d’entretien fourni par le constructeur. Celui-ci contient des recommandations spécifiques à votre modèle hybride. Il vaut mieux le suivre à la lettre, notamment pour éviter d’éventuels frais de réparation trop coûteux.
Entretien spécifique des hybrides rechargeables
Différences avec une hybride classique
Concernant l’entretien, les hybrides rechargeables peuvent nécessiter un entretien spécifique lié à la batterie, puisqu’elle est plus grosse et plus sollicitée, et au système de recharge. C’est sans doute la seule différence avec les hybrides classiques. De plus, la différence de coût d’entretien entre les deux technologies n’est pas toujours significative.
Vérification et entretien du système de recharge
Les problèmes liés au système de recharge des véhicules peuvent aller de désagréments mineurs à des problèmes majeurs. En cas de défaut, il est préférable de s’en remettre à des professionnels. En effet, le diagnostic et la réparation nécessitent des connaissances et des équipements spécialisés, puisque ces éléments électriques sont complexes.
Mais concernant la vérification et l’entretien du système de recharge, il y a plusieurs choses à savoir : il faut inspecter régulièrement le port de recharge pour détecter tout signe visible de dommage, il faut vérifier périodiquement le câble de charge et le conserver dans un endroit sûr et sec pour éviter toute détérioration. Enfin, surveillez les mises à jour logiciel, qui nécessitent parfois un passage en atelier.