Voiture hybride ou électrique : quel choix pour l’écologie ?
Réduire son impact environnemental passe entre autres par le choix de son véhicule : hybride ou électrique, lequel choisir ? On fait le point sur les critères à considérer avant de trancher.
Comparaison des impacts carbone
Les voitures hybrides représentent une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à réduire leur impact environnemental sans renoncer à la flexibilité offerte par les moteurs thermiques. La combinaison thermique-électrique permet de réduire leurs émissions sans sacrifier leurs performances. Forcément, en comparaison, à l’usage, un véhicule électrique n’émettra lui aucune émission de CO2. Mais, malgré tout, ce type de voitures a un impact sur l’environnement, notamment lors de leur production, et plus particulièrement la fabrication des batteries. En effet, celle-ci peut être très énergivore et polluante.
Facteurs à considérer avant l’achat
Le choix entre une voiture hybride et une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs. D’abord, l’usage au quotidien. Si vous ne faites que de courtes distances ou de la ville, l’électrique est l’idéal. En revanche, si vous avez besoin de faire de plus longs trajets, l’hybride s’imposera.
Ensuite, on peut évoquer le budget. Les électriques seront plus coûteuses à l’achat, même si des aides existent, mais peuvent se révéler plus économiques à l’usage. Concernant les infrastructures de recharge, si vous avez un accès facilité, vous pouvez opter pour l’électrique. Sinon, l’hybride est une bonne alternative. Enfin, au niveau de l’entretien, si c’est un critère d’achat pour vous, sachez qu’il coûtera moins cher sur un modèle électrique que sur un hybride.