Moteur hybride vs moteur 100 % électrique : lequel choisir ?
Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables offrent plus d’autonomie qu’un modèle électrique grâce à leur double motorisation. Ils sont donc généralement mieux adaptés si vous réalisez de longs trajets au quotidien. Même si, aujourd’hui, les progrès réalisés par les constructeurs permettent aux voitures électriques de parcourir de plus longues distances avec une seule charge.
Concernant les performances, on pourrait penser que les hybrides, en combinant un moteur thermique et un électrique, possèdent un avantage. Pourtant, dépourvus de boîte de vitesses, les véhicules électriques atteignent rapidement une puissance élevée et développent un couple important et dès la première accélération.
Quelle est la meilleure option selon son usage ?
Les véhicules électriques sont mieux adaptés pour la conduite en ville et les courtes distances du quotidien. Dans ce cas, ils seront plus économiques à l’usage qu’un hybride. En revanche, ils peuvent présenter quelques limites si vous réalisez régulièrement de longs trajets ou si vous avez un type de conduite relativement dynamique.
A contrario, les voitures hybrides font preuve de davantage de polyvalence. Elles sont aussi à l’aise en milieu urbain que sur route et autoroute, en raison de leur double motorisation. Elles constituent donc une option à privilégier si vous multipliez les longs trajet.