L’avenir des moteurs hybrides dans l’industrie automobile
Malgré leur succès commercial, les véhicules hybrides et les véhicules hybrides rechargeables posent un défi de taille pour les industries : la décarbonation du transport. En effet, leur moteur thermique, même utilisé de manière réduite dans le cas hybrides rechargeables, reste malgré tout une source d’émissions de CO2. Ainsi, certains experts estiment que les hybrides ne peuvent satisfaire les exigences de réduction des émissions pour atteindre les objectifs climatiques. Il faut dire aussi qu’en mode thermique, même si elles sont réduites par rapport à un véhicule traditionnel, elles n’atteignent pas les standards d’un véhicule électrique (zéro émission).
L’hybridation hydrogène : une alternative prometteuse ?
L’hydrogène peut être une alternative alors que l’on tend vers une industrie automobile de plus en plus électrifiée. Mais, ce ne peut être une solution à court voire moyen terme. En effet, l'extraction de l'hydrogène n'est pas exactement un processus propre, en tout cas, pas encore. Mais ce n’est pas tout. L’un des principaux problèmes de l’hydrogène, c'est son coût de production. Le procédé de production de l’hydrogène vert, à partir d’énergies renouvelables via l’électrolyse, est encore beaucoup plus cher que celui de la production d’électricité.
De plus, l’infrastructure nécessaire pour sa distribution et son stockage est également peu développée, ce qui complique son adoption à grande échelle. Enfin, en plus de ces défis techniques, le prix des véhicules à hydrogène est un autre obstacle. C’est pour cela notamment que plusieurs constructeurs travaillent ensemble pour tenter de réduire les coûts et faire de l’hydrogène une alternative crédible. Cela peut l’être actuellement pour les véhicules utilitaires lourds ou les transports longue distance, mais plus difficilement pour une utilisation à grande échelle.
Quelle place pour les hybrides face à l’électrification massive ?
En attendant leur interdiction en Europe en 2035, les modèles hybrides sont de plus en plus présents sur le marché. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à passer au 100 % électrique, cette motorisation représente actuellement une sérieuse alternative. Si elle dispose déjà de nombreux avantages (des émissions de CO2 faibles, une consommation de carburant peu élevée, réelle efficacité énergétique), les innovations technologiques améliorent chaque année les performances et l'efficacité des nouveaux modèles. De plus, les constructeurs proposent une variété de choix, allant des citadines compactes aux SUV familiaux. De quoi répondre ainsi à divers besoins et budgets.